Si vous vous trouvez dans la situation malheureuse où votre matrice RAID a échoué ou fonctionne en mode RAID dégradé, il est fort probable que vous deviez la reconstruire.
La récupération d’un lecteur RAID peut être complexe et risquée, mais les étapes ci-dessous vous guideront dans la manière de le reconstruire correctement.
L’objectif ici est de réinitialiser le disque dans sa configuration avant défaillance, sans perdre de données.
En outre, quelques indications sur le fonctionnement de chaque configuration RAID sont utiles pour réussir la récupération des données des matrices RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10.
Une fois que vous aurez compris le fonctionnement d’un disque dur RAID, vous découvrirez dans quelles circonstances vous pourriez avoir besoin de reconstruire un volume RAID. Voici le guide complet pour arrêter les pertes de raid !
Comment reconstruire votre RAID
La reconstruction d’un RAID est nécessaire lorsqu’un disque de la matrice cesse de fonctionner, même si c’est temporairement et que tout semble fonctionner correctement.
Lorsqu’un disque dur est hors service, la charge de travail imposée aux autres augmente car ils doivent effectuer des tâches à la place de celui qui est défectueux. Par conséquent, ce n’est qu’une question de temps avant que les disques durs encore en état de marche ne subissent le même sort. Si cela se produit, la réparation du RAID et la récupération des données raid deviennent plus difficiles (et presque impossibles) à accomplir.
Même si une réparation immédiate est nécessaire, voici quelques recommandations fortes à suivre tout au long du processus de reconstruction du RAID sans effacer les données:
- Avant de reconstruire votre matrice, créez une image de la structure RAID, ainsi qu’une sauvegarde sur un volume séparé. Ces actions sécuriseront vos données immédiatement avant la restructuration.
- Ne créez pas un nouveau RAID sur d’anciens disques ! Cela ruinerait la matrice nouvellement créée et toutes vos données précédentes.
- Si vous ne pouvez pas accéder et/ou sauvegarder toutes les données stockées dans votre RAID, n’essayez pas de le reconstruire, contactez plutôt des professionnels de la récupération des données. Cependant, si vous pouvez les sauvegarder, faites-le d’abord et rapidement pour arrêter la perte de données RAID. Toute tentative de reconstruction ratée réduit les chances de réussite de la récupération des données.
- Jusqu’à ce que les données soient entièrement récupérées, vous devez être prudent dans toutes vos actions : ne créez pas, ne copiez pas, ne déplacez pas, n’ajoutez pas, ne supprimez pas et n’enregistrez pas de fichiers sur le disque car cela peut entraîner l’écrasement des données sur un disque endommagé – de même que l’ouverture de programmes et d’applications volumineux.
- Reconstruire un RAID peut être assez complexe ; effectuer des réparations par vous-même peut vous faire perdre tous les fichiers importants stockés sur les disques. Si vous n’avez pas totalement confiance en vos compétences techniques, il est plus sage de confier la reconstruction à des spécialistes de la récupération des données.
- Ne retirez pas plus d’un disque simultanément de sa position initiale car vous pourriez perdre la trace de l’ordre des disques. L’étiquetage des disques et des emplacements correspondants au fur et à mesure que vous les retirez devrait vous aider.
- N’ignorez jamais les avertissements de défaillance ou de dysfonctionnement du sous-système RAID.
6 étapes pour reconstruire une matrice RAID défaillante
Ce guide devrait vous aider à reconstruire une matrice RAID défaillante. Suivez chaque étape en conséquence afin d’éviter de perdre des données :
Étape 1. Préparez la matrice
Déterminez et sécurisez l’état actuel d’une matrice ; étiquetez les disques, les fils, les câbles, les ports, la configuration du contrôleur, etc.
Étape 2. Connectez-la au contrôleur
Déconnectez les disques membres de la baie et connectez-les au contrôleur capable de travailler avec des disques séparés (il peut s’agir d’un contrôleur non-RAID ou d’un contrôleur RAID en mode disque unique).
Étape 3. Récupérez les paramètres de la matrice
Lancez un logiciel de récupération de données RAID et récupérez les paramètres de la matrice.
Étape 4. Reconstruction d’une nouvelle matrice
Si l’application de surveillance RAID et le contrôleur vous permettent de construire la matrice sans initialiser le disque, essayez de le faire dans ce mode selon les paramètres déterminés par le logiciel de récupération RAID. Soyez très prudent si vous tentez cette opération car si la matrice est reconstruite avec un ordre de disque incorrect, les données seront perdues.
Étape 5. Ecriture des données sur la nouvelle matrice
Dans le cas d’un RAID matériel, vous pouvez écrire la matrice sur le disque et ensuite essayer de monter le disque dans le système d’exploitation utilisé précédemment. Si vous ne disposez pas d’un disque suffisamment grand, vous pouvez construire une matrice temporaire et y écrire des données. Quoi qu’il en soit, n’écrivez jamais de données sur les disques membres de la matrice d’origine.
Étape 6. Recopiez les données
Une fois vos informations sauvegardées et vérifiées (ouvrez toujours au moins plusieurs gros fichiers pour vous assurer que les données sont correctement récupérées), reconstruisez le RAID d’origine et recopiez les données.
N’oubliez pas que le temps de reconstruction d’un RAID dépend de deux choses : la quantité de données calculées et la capacité de la matrice elle-même. Une petite matrice RAID peut être reconstruite en quelques heures seulement, tandis que les matrices plus complexes peuvent prendre bien plus de 24 heures.
Récupération de données par type de configuration RAID
Maintenant que vous connaissez les étapes de la reconstruction d’un système RAID dégradé en termes généraux, il est important de considérer la récupération de données RAID pour chaque type (ou niveau) de matrice RAID.
Chaque configuration RAID possède son propre ensemble de redondances, ce qui signifie des tolérances aux pannes différentes. Ainsi, avant de procéder à la récupération de votre disque RAID, il est utile d’obtenir quelques informations de base sur ces différences :
Récupération RAID 0
Basé sur une technique de striping, également connue sous le nom de « stripe set », le RAID 0 utilise deux disques ou plus afin d’améliorer les performances du serveur. Cependant, la défaillance d’un disque dur dans cette configuration signifie que toute la matrice est affectée – c’est pourquoi vous ne pourrez pas la reconstruire. Contactez un professionnel pour la récupération du RAID 0.
Récupération du RAID 1
Cette configuration applique la technique de mise en miroir des disques, qui consiste à mettre en miroir deux disques ou plus pour éviter toute perte de données. En copiant les données d’un disque à l’autre, on crée une image miroir des informations et une copie intégrée de tout ce que l’utilisateur a fait. Pendant la construction initiale du miroir, il y a toujours un peu de décalage dans le fonctionnement de l’ordinateur – mais la vitesse revient à la normale dès que la procédure est accomplie. Le RAID 1 est utilisé lorsque la fiabilité du système est critique.
Récupération du RAID 5
Ce type utilise à la fois les techniques de striping et de parité pour améliorer les performances et réduire les pertes d’informations. Avec des disques disposés dans un RAID 5 (de 3 et jusqu’à 8 unités), un disque dur peut se mettre temporairement hors ligne et aucune donnée ne sera perdue de cette façon – ce qui signifie qu’en cas de disque corrompu ou autrement endommagé, le RAID 5 continuera à fonctionner dans un état dégradé. La récupération d’un RAID 5 est plus compliquée, mais les informations peuvent toujours être récupérées même si l’un des disques est défaillant. Cette matrice est le plus souvent utilisée dans les grandes sociétés et les entreprises.
Récupération RAID 6
Très similaire au RAID 5, mais il utilise deux fonctions de parité différentes. Malgré le fait que sa récupération soit très complexe, le RAID 6 est capable de survivre à plus d’une défaillance de disque dur.
Récupération du RAID 10 (0+1)
Cette matrice est basée sur des techniques de mise en miroir et de striping, de sorte qu’elle hérite de la tolérance aux pannes du RAID 1 et de l’efficacité de la vitesse du RAID 0. Une telle configuration est capable de survivre à une seule défaillance de disque et, dans certains cas, de surmonter également plusieurs défaillances simultanées de disque dur. La récupération de donnée RAID 0+1 est l’un des types les plus coûteux car la surcharge de capacité augmente avec le nombre de disques.