Vous êtes arrivé sur cette page parce que votre unité de stockage de données RAID a connu une défaillance et que vous avez perdu l’accès à vos données. Vous vous demandez si vos données sont récupérables, mais surtout, combien coûte la récupération des données RAID ? De nombreux facteurs déterminent le coût de la récupération des données RAID, et nous sommes là pour les lister pour vous.
Cette page couvre les causes et les types les plus courants de défaillance du RAID, ainsi que le montant que vous pouvez vous attendre à payer pour récupérer vos données en toute sécurité et avec succès.
Chez les différentes prestataires de récupération RAID, les experts prennent en charge la récupération des données à partir de 12 configurations RAID différentes.
Cette page se concentre sur les facteurs qui contribuent au coût des services de récupération des données pour RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10. Si vous avez besoin de récupérer vos données pour tout autre type de RAID, nos spécialistes de la récupération des données seront heureux de vous fournir de plus amples informations.
Quel que soit la société de confiance que vous choisirez pour effectuer cette récupération de données, nous voulons que vous compreniez ce que vous devez attendre d’un service de récupération RAID.
À la fin de cet article, vous pourrez être capable de:
- Connaître les causes et les types courants de défaillances RAID.
- Comprendre les facteurs qui contribuent au coût de la récupération des données RAID.
- Avoir une idée du prix et du temps de récupération à prévoir pour différents types de défaillances RAID.
Qu’est-ce qu’un système de stockage de données RAID ?
Les disques RAID (Redundant Array of Independent Disks) sont une solution de stockage de données courante pour les données personnelles et professionnelles. Les disques RAID sont construits en connectant plusieurs disques pour augmenter la capacité et créer une redondance des données. Cette configuration à plusieurs disques offre plus de fiabilité et de tolérance aux pannes qu’un système de stockage à un seul disque. En outre, les configurations telles que RAID 0 offrent des performances améliorées par rapport aux unités de stockage à disque dur standard. Les configurations telles que RAID 10 utilisent une combinaison de caractéristiques pour offrir des performances et une redondance.
Malgré leurs capacités de redondance des données, les pannes et les pertes de données des systèmes RAID sont un problème qui paralyse fréquemment les données précieuses des particuliers et des entreprises.
Une idée fausse courante est que, parce que le RAID fournit plusieurs couches de basculement, vous êtes immunisé contre la perte de données. Au contraire, aucun niveau de RAID n’est sûr et le RAID ne remplace pas la sauvegarde des données.
Comment puis-je savoir si le système RAID a échoué?
Les capacités de redondance des données du RAID sont une arme à double tranchant. Bien que la plupart des configurations RAID fournissent une couche supplémentaire de protection pour vos données, leur configuration multidisque les rend souvent sensibles aux défaillances.
De plus, les défaillances initiales courantes des RAID peuvent facilement passer inaperçues. Certains niveaux de RAID courants peuvent supporter la défaillance d’un ou de plusieurs disques sans qu’il y ait de différence notable dans les capacités de lecture et d’écriture. Cette fonction de tolérance aux pannes semble excellente en théorie, mais lorsqu’un ou plusieurs lecteurs d’un RAID subissent une panne quelconque et qu’elle n’est pas réparée immédiatement, vous vous retrouvez soudainement vulnérable à un scénario de perte totale de données lorsque le lecteur suivant tombe en panne.
Mécanismes d’alerte
Il est courant que les logiciels RAID incluent une option permettant d’envoyer des alertes par courrier électronique ou par SMS en cas de défaillance du RAID. Ces mécanismes d’alerte intégrés sont un moyen sûr de découvrir rapidement un problème de RAID. Les experts en récupération RAID recommandent que cette fonction soit configurée et testée lors du processus initial de configuration du RAID.
Rapports du tableau de bord
La surveillance étroite du tableau de bord de votre RAID est un autre aspect important pour s’assurer que votre RAID fonctionne correctement. Le tableau de bord rend compte de la santé et de l’activité de votre disque. Un avertissement sera émis si une partie du RAID a connu une erreur ou une défaillance. Tout type de défaillance de disque dans votre matrice doit être pris en charge immédiatement pour éviter d’autres dommages.
Défaillances SMART et test étendu
L’utilisation régulière des tests SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) sur votre RAID et vos disques vous donnera des signes précurseurs de défaillance du RAID. La découverte précoce d’un disque endommagé vous permettra de le remplacer par un disque sain avant qu’il ne provoque une panne étendue et une perte de données.
Bruits provenant de votre système RAID
Comme avec tout type de disque dur, vous devez également être attentif à tout cliquetis ou bruit excessif provenant de vos disques durs RAID. Ces bruits peuvent être le signe que votre disque est en difficulté et que vous devez prendre des mesures pour éviter la perte de données.
Nous savons combien de fois les symptômes et les avertissements de défaillance du RAID sont mis en veilleuse avec la bonne intention de s’en occuper plus tard. Mais lorsqu’il s’agit de vos données, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ces avertissements et de risquer une perte de données permanente.
Puis-je récupérer des données RAID moi-même?
Si vous cherchez comment récupérer les données d’un lecteur RAID défaillant, vous avez peut-être envisagé de faire vous-même la récupération RAID. Les méthodes DIY ou les logiciels gratuits peuvent être une option tentante si vous espérez éviter le coût des services de récupération.
Cependant, nous vous mettons en garde contre toute tentative de récupération des données par vos propres moyens. Si elles ne sont pas exécutées correctement, les récupérations en interne peuvent être extrêmement risquées et entraîner une perte de données permanente et irréversible. La récupération des données RAID DIY est particulièrement risquée étant donné les multiples dépendances et couches de complexité des dispositifs RAID.
Si vous continuez à utiliser un RAID défaillant ou si vous tentez votre propre récupération, des fichiers peuvent être corrompus, écrasés ou endommagés de façon permanente.
Les ingénieurs de récupération RAID prennent des précautions essentielles telles que la réalisation d’une copie complète de chaque disque du RAID avant de commencer toute procédure de réparation ou de récupération. Il est courant de perdre des données dans des cas qui ont été aggravés par des tentatives précédentes de bricolage qui ont échoué.
En confiant votre disque défectueux à un service de récupération de données RAID, vous pouvez être sûr que vos données ont les meilleures chances d’être complètement récupérées.
Nous avons décrit les choses à faire et à ne pas faire en matière de récupération RAID pour vous aider à savoir ce que vous pouvez faire dès maintenant. L’étape suivante consiste à comprendre comment vous pouvez récupérer vos données avec le plus de succès et d’efficacité possible, quel que soit le dispositif RAID que vous utilisez.
Les niveaux de RAID les plus courants sont RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10. Le coût de la récupération de vos données dépend de nombreux facteurs, dont le type de défaillance et le niveau de RAID que vous utilisez.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des causes les plus courantes de défaillance du RAID et le coût auquel vous pouvez vous attendre pour récupérer vos données suite à ces défaillances.
Quelles sont les causes de défaillance d’un système RAID?
Bien que le RAID présente de nombreux avantages, aucun dispositif de stockage de données n’est parfait et il existe des causes courantes de défaillance du RAID qui peuvent vous priver de l’accès à vos données.
Les pannes de RAID sont souvent dues à :
- Une panne ou une surtension électrique: Un dysfonctionnement ou une perte électrique peut empêcher le démarrage et le fonctionnement du RAID.
- Erreur humaine: Dommages causés par la suppression accidentelle de données ou la perte de partitions, l’échec de tentatives de formatage ou de reconstruction, l’écrasement involontaire de données ou de fichiers, etc.
- Défaillance mécanique: Résulte de dommages physiques si le RAID tombe, se casse ou est détruit par une inondation ou un incendie. Parmi les autres causes, citons les arrêts inappropriés, la détérioration des supports et l’âge avancé du RAID.
Combien coûte la récupération des données d’un RAID?
Maintenant que vous connaissez les défaillances courantes des RAID, parlons du coût de la récupération. Le coût moyen de la récupération des données à partir de configurations RAID courantes peut se situer entre 300 et 1 900 €. Les experts en récupération RAID calculent généralement les coûts de récupération en fonction de la gravité et du type de défaillance, du niveau de difficulté pour l’ingénieur à récupérer vos données et du nombre de disques durs dans votre RAID.
Vous trouverez ci-dessous une analyse de l’influence de ces facteurs sur le coût de la récupération d’un RAID :
Gravité et type de défaillance
Les défaillances du RAID peuvent être aussi mineures que la restauration de données supprimées ou aussi graves que la récupération d’un dommage physique causé par des éléments externes. La gravité de la défaillance affecte le temps nécessaire à un ingénieur de récupération pour diagnostiquer, analyser et récupérer vos données RAID. La gravité et le type de défaillance sont déterminés lors des phases initiales du processus de récupération des données.
Niveau de difficulté
Les ingénieurs de récupération RAID utilisent un processus d’imagerie de disque comme première étape du processus de récupération RAID. L’imagerie disque fournit une image complète des dommages en retraçant la structure des données. Si la structure des données n’est pas visible en raison de l’échec du bricolage ou d’autres tentatives de récupération antérieures, le niveau de difficulté augmente et les chances de réussite de la récupération diminuent. Ignorer les signes de ralentissement ou les premiers symptômes de défaillance du RAID augmente également la difficulté, la durée et le coût de la récupération des données.
Nombre de disques durs
Le temps de récupération des données dépend du nombre de disques durs de votre matrice RAID. Le processus de récupération des données RAID peut prendre de quelques jours à un mois, en fonction du nombre et du type de disques, du type de défaillance et de la difficulté des processus d’imagerie et d’extraction des données. Dans de nombreux cas, rien ne peut être fait pour accélérer physiquement la vitesse de rotation des disques pour extraire les données. Même si les ingénieurs en récupération aimeraient bien contourner les lois de la physique, ce n’est pas possible. Si nous trouvons un moyen, nous promettons d’effectuer vos récupérations à la vitesse de la lumière.
En raison du large éventail de types de RAID et de défaillances, il est difficile d’établir un devis exact pour la récupération des données RAID. Un coût de récupération précis ne peut être calculé qu’après que l’ingénieur chargé de la récupération des données RAID ait évalué en détail votre dispositif de stockage et le niveau de défaillance associé.
Niveaux de défaillance RAID
Vous trouverez ci-dessous une ventilation des coûts estimés de récupération d’un RAID en fonction du type de panne, de sa gravité, de la difficulté de récupération et du temps nécessaire :
Panne RAID de niveau 1
Gravité de la panne : mineure
Type de défaillance : données supprimées, problèmes de formatage, perte de partition, secteurs défectueux.
Temps nécessaire : 3 à 5 jours
Fourchette de prix : 300 à 700 €
Panne RAID de niveau 2
Gravité de la panne : modérée
Type de défaillance : surtension, défaillance électronique ou microprogramme, surface dégradée.
Temps requis : 3-5 jours à plusieurs semaines
Fourchette de prix : 700 à 1 400 €.
Défaillance RAID de niveau 3
Gravité de la panne : extrême
Type de défaillance : défaillance mécanique d’un ou plusieurs disques, inondation, incendie ou autres dommages physiques.
Temps nécessaire : Une semaine à un mois
Fourchette de prix : 1 100 à 1 900 €.
Comment démarrer le processus de récupération du système RAID?
Maintenant que vous connaissez les estimations de prix générales à prévoir pour différents types de récupération RAID, votre prochaine étape consiste à trouver des informations plus détaillées sur votre scénario spécifique de perte de données.
La première étape pour commencer la récupération des données RAID est de soumettre votre cas pour évaluation. Il existe deux options d’évaluation courantes :
- Évaluation standard : les différents prestataires de services de récupération de données RAID fournissent une évaluation gratuite avec un délai d’un à deux jours ouvrables. Une fois l’évaluation approuvée, le délai de récupération est en moyenne de 5 à 8 jours ouvrables, selon l’option de service que vous demandez.
- Évaluation d’urgence : si vous avez perdu l’accès à des données critiques pour votre entreprise ou à des fichiers personnels, vous avez besoin d’une récupération plus immédiate. Pour que votre RAID soit évalué en 3 à 6 heures, vous vous retrouverez plus que certainement à payer des frais d’évaluation d’urgence. Une fois l’évaluation approuvée, le délai de récupération est en moyenne de 2 à 4 jours ouvrables, y compris les nuits, les week-ends et les jours fériés.