Avantages et inconvénients du stockage SSD

avantages inconvénients disque ssd

Vous avez décidé qu’il était temps de mettre votre ordinateur à niveau et vous envisagez d’acheter un SSD. Mais avant d’appuyer sur la gâchette et de sortir votre carte bleue, il y a certaines choses que vous devez savoir. Examinons les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un SSD comme disque de stockage de votre ordinateur.

1. Qu’est-ce qu’un disque SSD ?

Les SSD (pour Solid-State Drive) sont des dispositifs de stockage qui utilisent des cellules flash NAND pour stocker les données, vous les retrouverez en boutique dans la catégorie produits correspondant aux composant de type mémoire. Contrairement aux disques durs traditionnels qui stockent les informations sur des disques physiques, mobiles, les disques SSD ne comportent aucune pièce mobile de par leur conception qui n’est autre qu’une série de micro-puces électronique flash, ce qui les rend plus durables et moins susceptibles de tomber en panne.

2. Les avantages d’un disque SSD

Les avantages suivants sont associés à l’utilisation des disques SSD

  • Une vitesse de transfert et de lecture élevée : les disques SSD peuvent fonctionner jusqu’à 20 fois plus rapidement qu’un disque dur traditionnel.
  • Une bonne résistance aux chocs : les disques SSD sont beaucoup plus résistants aux chocs et aux vibrations que d’autres disques de stockage, ce qui leur donne une longévité accrue.
  • Une faible consommation électrique : les disques SSD utilisent jusqu’à 75% moins d’énergie que les disques standards, ce qui réduit également la chaleur générés par le système.
  • En cours d’utilisation, le bruit et les vibrations sont inexistantes.
  • Une petite taille qui permet une installation facile.
  • Un usage parfait pour les jeux-vidéos et le traitement vidéo : l’utilisation d’un disque SSD est idéale pour ces types de tâches car elles nécessitent des vitesses de transfert rapides
  Qu'est-ce qui rend le SSD de la PlayStation 5 unique?

3. Les inconvénients d’un disque SSD

L’utilisation d’un disque flash de type SSD possède de nombreux avantages, mais elle présente aussi quelques inconvénients :

  • Un nombre limité de cycles de lecture-écriture et d’effacement dû à l’usure : Les disques flash supportent un nombre limité de cycles de lecture-écriture et d’effacement avant que leurs performances ne soient affectées.
  • Un prix plus élevé à capacité égale comparé aux disques durs : les disques SSD sont généralement plus chers que les disques traditionnels, bien qu’ils deviennent progressivement moins chers avec le temps.

4. A qui est destiné un disque SSD ?

Les disques SSD sont utilisés dans des applications où l’accès aux données est rapide, comme le traitement d’images avec des logiciels de montage et de traitement vidéo, le calcul à haute performance, la modélisation 3D. Côté loisirs, les jeux vidéo et le visionnage de films HD en streaming sont également des activités qui fonctionneront bien sur disque SSD.

Côté datacenter, ces disques sont également utilisés pour stocker les données de base de serveurs dans des configurations plus petites et plus légères ainsi que pour le