Vous avez décidé qu’il était temps de mettre votre ordinateur à niveau et vous envisagez d’acheter un SSD. Mais avant d’appuyer sur la gâchette et de sortir votre carte bleue, il y a certaines choses que vous devez savoir. Examinons les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un SSD comme disque de stockage de votre ordinateur.
1. Qu’est-ce qu’un disque SSD ?
Les SSD (pour Solid-State Drive) sont des dispositifs de stockage qui utilisent des cellules flash NAND pour stocker les données, vous les retrouverez en boutique dans la catégorie produits correspondant aux composant de type mémoire. Contrairement aux disques durs traditionnels qui stockent les informations sur des disques physiques, mobiles, les disques SSD ne comportent aucune pièce mobile de par leur conception qui n’est autre qu’une série de micro-puces électronique flash, ce qui les rend plus durables et moins susceptibles de tomber en panne.
2. Les avantages d’un disque SSD
Les avantages suivants sont associés à l’utilisation des disques SSD
- Une vitesse de transfert et de lecture élevée : les disques SSD peuvent fonctionner jusqu’à 20 fois plus rapidement qu’un disque dur traditionnel.
- Une bonne résistance aux chocs : les disques SSD sont beaucoup plus résistants aux chocs et aux vibrations que d’autres disques de stockage, ce qui leur donne une longévité accrue.
- Une faible consommation électrique : les disques SSD utilisent jusqu’à 75% moins d’énergie que les disques standards, ce qui réduit également la chaleur générés par le système.
- En cours d’utilisation, le bruit et les vibrations sont inexistantes.
- Une petite taille qui permet une installation facile.
- Un usage parfait pour les jeux-vidéos et le traitement vidéo : l’utilisation d’un disque SSD est idéale pour ces types de tâches car elles nécessitent des vitesses de transfert rapides
3. Les inconvénients d’un disque SSD
L’utilisation d’un disque flash de type SSD possède de nombreux avantages, mais elle présente aussi quelques inconvénients :
- Un nombre limité de cycles de lecture-écriture et d’effacement dû à l’usure : Les disques flash supportent un nombre limité de cycles de lecture-écriture et d’effacement avant que leurs performances ne soient affectées.
- Un prix plus élevé à capacité égale comparé aux disques durs : les disques SSD sont généralement plus chers que les disques traditionnels, bien qu’ils deviennent progressivement moins chers avec le temps.
4. A qui est destiné un disque SSD ?
Les disques SSD sont utilisés dans des applications où l’accès aux données est rapide, comme le traitement d’images avec des logiciels de montage et de traitement vidéo, le calcul à haute performance, la modélisation 3D. Côté loisirs, les jeux vidéo et le visionnage de films HD en streaming sont également des activités qui fonctionneront bien sur disque SSD.
Côté datacenter, ces disques sont également utilisés pour stocker les données de base de serveurs dans des configurations plus petites et plus légères ainsi que pour le stockage NAS (Network Attached Storage).
Les disques SSD peuvent également être utilisés comme disque de démarrage, ce qui améliorera grandement la vitesse de démarrage de votre système.
5. Un disque SSD peut-il être une bonne solution pour rajeunir un PC vieillissant?
Oui, un disque SSD peut être une excellente solution pour donner un coup de jeune à votre vieil ordinateur. Les disques SSD ont tendance à offrir des vitesses d’accès plus rapides que les disques durs, ce qui permet aux programmes de démarrer plus rapidement et à la navigation sur le Web d’être plus fluide.
Assez souvent, c’est ce ralentissement qui donne à certain l’envie de changer d’ordinateur, en changeant simplement l’ancien disque dur traditionnel de leur ordinateur par un disque SSD pourrait permettre à de nombreuses personnes de prolonger la vie de leurs ordinateur, que ce soit un PC ou un MacBook.
6. Comment optimiser l’usage de son SSD dans le temps?
Pour tirer le meilleur parti de votre SSD, il est important de garder quelques points à l’esprit.
Premièrement, ne le remplissez pas complètement de données. Les performances d’un SSD commencent à diminuer lorsqu’il est rempli à 60 %.
Deuxièmement, alors que les disques durs mécaniques peuvent se défragmenter pour optimiser leur espace de stockage et l’accès aux données, les SSD n’ont pas cette capacité, mais l’activation du mode TRIM peut permettre la réinitialisation des cellules effacées pour les déclarer à nouveau disponibles, afin d’allonger la durée de vie du disque.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que votre disque dur SSD vous fournira des années de performances rapides et fiables.
6. Conclusion
Bien que les disques SSD soient plus chers que les disques traditionnels à capacité égale, leurs avantages en termes de vitesse, de résistance aux chocs et d’économie d’énergie sont des caractéristiques très attrayantes qui peuvent rendre leur achat rentable. Si vous recherchez une mise à niveau significative pour votre ordinateur ou si vous souhaitez booster sa performance globale, un disque SSD est certainement un bon choix.