Comment parler des sauvegardes à votre famille

Parler à votre famille peut être difficile. Surtout lorsqu’il s’agit de sujets aussi inconfortables que les sauvegardes. Aujourd’hui, le 31 mars, est la Journée mondiale de la sauvegarde, et nous voulons réduire le nombre de poissons d’avril cette année en nous assurant que tout le monde a bien tout sauvegardé ses données personnelles. Votre famille et vos amis ont-ils mis en place une bonne stratégie de sauvegarde ? Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons quelques approches différentes pour aborder la conversation et quelques concepts clés qui vous donneront les connaissances nécessaires pour combattre la négligence en matière de sauvegarde, un ami et un membre de la famille à la fois.

Le coup de pouce subtil

Parfois, un simple rappel est le moyen le plus simple de procéder. Voici quelques conseils simples que vous pouvez utiliser si vous pensez qu’un simple rappel peut faire l’affaire :

Fait amusant : Saviez-vous qu’aujourd’hui est la Journée mondiale de la sauvegarde ? Vous avez une sauvegarde, n’est-ce pas ?
Ne soyez pas un poisson d’avril, sauvegardez vos données ! C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la sauvegarde, et il existe de formidables solutions et services de sauvegardes si vous n’en utilisez pas.
J’ai perdu mes données une fois. C’était horrible. Ne soyez pas comme moi : utilisez des backups. (Oh, vous n’avez jamais perdu de données ? Eh. Un petit mensonge blanc n’a jamais fait de mal à personne quand il s’agit de sauvegarder).

L’intervention

Parfois, un simple coup de pouce ne suffit pas et vous devez vraiment faire asseoir quelqu’un et lui expliquer les choses. Dans ce cas, nous avons quelques éléments de discussion que vous pouvez utiliser pour expliquer les avantages de la sauvegarde en ligne :

Considérez la sauvegarde comme une assurance pour vos données. Si quelque chose arrive à l’ordinateur que vous utilisez, à votre smartphone, votre tablette, vos données sont toujours protégées.
Si vous disposez d’une sauvegarde en ligne, toutes les données sauvegardées de votre ordinateur sont disponibles en ligne, de sorte que vous pouvez y accéder même si votre ordinateur est hors ligne, perdu ou volé.
Les services de sauvegarde en ligne disposent d’applications mobiles qui vous permettent d’accéder à vos données sauvegardées en déplacement, où que vous soyez connecté à Internet.
Les rançongiciels sont de plus en plus nombreux et le fait d’avoir une sauvegarde en ligne peut vous aider à vous remettre d’une attaque malveillante, car vos données seront toujours intactes ailleurs, même si votre ordinateur est infecté par un rançongiciel ou un logiciel malveillant – aka malware.

  Comparatif de huit disques durs multimédias par 01Net

Une gestion informatique familiale complète

Il est également possible de prendre les choses en main. Certains services de sauvegarde ou stockage en ligne proposent des solutions familiale, un des membres de la famille peut configurer le service et ensuite proposer de l’installer sur l’appareil de toute la famille, comme ça, tout le monde est protégé et peut revenir à son utilisation quotidienne de son appareil sans avoir à penser à nouveau à ses données, qui sont alors précieusement sauvegardées au fil de l’eau.

La connaissance est le pouvoir

Avant d’entamer ces conversations, il est également important de connaître les faits concrets concernant la sauvegarde et les meilleures pratiques en général. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses qu’il est important de savoir et qui pourraient vous être utiles dans les discussions ci-dessus :

La stratégie de sauvegarde 3-2-1

C’est un concept que nous aimons de tout cœur. L’idée est que chacun devrait avoir au moins trois copies de ses données : deux sur site et une hors site. La copie sur site peut inclure l’original, mais assurez-vous que la deuxième copie est sur un support différent, comme un disque dur externe. La copie hors site doit se trouver dans un endroit accessible, idéalement en utilisant un système basé sur une sauvegarde dans le cloud.

Historique des versions étendu

De nombreux services de synchronisation de vos données ont un historique de conservation limité. Ainsi, si vous supprimez ou modifiez un élément sur votre ordinateur, il sera également supprimé ou modifié à d’autres endroits. Veillez à vous assurer que le service auquel vous aller souscrire dispose d’historiques de version, afin de conserver vos données sauvegardées plus longtemps, juste au cas où !

  Les oublis de clé USB dans les poches sont de plus en plus fréquents

Meilleures pratiques en matière de mots de passe

Il s’agit d’un conseil général sur Internet, mais assurez-vous que vous utilisez des mots de passe différents pour chaque site Web ou service avec lequel vous avez un compte. Nous vous recommandons donc d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme BitWarden, LastPass ou 1Password. Ils sont tous excellents et peuvent vous aider à garder les choses organisées et sécurisées.

Vérification à deux facteurs

Avoir des mots de passe forts est un excellent premier pas vers la sécurité d’Internet et des comptes. La deuxième meilleure chose à faire est d’activer la vérification à deux facteurs. La méthode la plus courante consiste à utiliser des mots de passe à usage unique basés sur le temps (ToTP). Ils sont généralement intégrés à des applications (comme les gestionnaires de mots de passe ci-dessus) ou à des applications dédiées comme Google Authenticate. Une autre option consiste à utiliser votre numéro de téléphone et à recevoir des ToTP par SMS, mais cette méthode est considérée comme moins sûre car les numéros de téléphone peuvent être usurpés.

Nous espérons que cet aperçu de la manière de parler de la sauvegarde à vos amis et à votre famille à l’occasion de la Journée mondiale de la sauvegarde vous a été utile, et que vous avez peut-être appris quelque chose de nouveau au passage ! Si vous avez déjà eu cette  » discussion  » et que vous avez un angle intéressant qui a permis aux gens de sauter le pas et de sauvegarder, faites-le nous savoir !