Comprendre l’espace de stockage des smartphones

De quelle capacité de stockage votre téléphone a-t-il besoin ? Lors du choix d’un nouveau téléphone, la quantité d’espace de stockage, ou mémoire interne est souvent l’un des facteurs clés qui influencent la décision d’acheter un téléphone plutôt qu’un autre. Mais la quantité exacte des 128, 256 ou 512 Go promis qui est réellement disponible pour être utilisée varie considérablement d’un appareil à l’autre.

La version 256Go du Galaxy S21 a suscité des discussions lorsqu’on a découvert que près de 34 Go étaient déjà utilisés par le système d’exploitation et d’autres applications préinstallées (parfois appelées Bloatware). Ou est-il juste pour les fabricants de supposer que les utilisateurs croient que 256 Go signifie la quantité avant l’installation de tout logiciel système ?

Mémoire interne ou externe ?

Lorsqu’on examine les spécifications de la mémoire d’un téléphone, il est important de comprendre la différence entre la mémoire interne et la mémoire externe (ou extensible). La mémoire interne est l’espace de stockage installé par le fabricant, généralement 128, 256 ou 512 Go, où sont installés le système d’exploitation, les applications préinstallées et les autres logiciels système.

La quantité totale de mémoire interne ne peut être augmentée ou diminuée par l’utilisateur. Par conséquent, si votre téléphone ne dispose que de 256Go de mémoire interne et d’aucun emplacement d’extension, c’est tout l’espace de stockage dont vous disposerez jamais. Et n’oubliez pas qu’une partie de cet espace sera déjà utilisée par le logiciel du système.

La mémoire externe, ou extensible, fait référence à une carte microSD amovible ou similaire. De nombreux appareils dotés d’un emplacement pour carte microSD sont vendus avec une carte déjà insérée. Mais tous les téléphones ne disposent pas de cet espace de stockage supplémentaire, et tous les téléphones n’ont même pas la possibilité d’ajouter de la mémoire externe. Apple avec son iPhone, par exemple, n’a jamais donné aux utilisateurs la possibilité d’ajouter de l’espace de stockage supplémentaire en utilisant une carte SD, pas plus que les appareils LG Nexus. Si le stockage, pour la musique, les images ou d’autres fichiers ajoutés par l’utilisateur, est important pour vous, la possibilité d’ajouter une autre carte de 256 Go ou même de 512Go à un prix raisonnablement bas devrait être une considération importante.

Stockage dans le cloud

Pour surmonter le problème de la réduction de l’espace de stockage interne, plusieurs smartphones haut de gamme sont vendus avec des comptes de stockage dans le cloud parfois gratuits. Il peut s’agir de 500 Go ou même aller jusqu’à 2To. Bien qu’il s’agisse d’un avantage appréciable, n’oubliez pas que toutes les données et tous les fichiers ne peuvent pas être sauvegardés sur le stockage en nuage (les applications, par exemple). Vous ne pourrez pas non plus accéder aux fichiers stockés dans le nuage si vous ne disposez pas d’une connexion Wi-Fi ou de données mobiles.

Vérifier avant d’acheter

Si vous achetez votre nouveau téléphone portable en ligne, il est généralement plus difficile de vérifier la capacité de stockage interne réellement utilisable que si vous achetez en magasin. Les magasins spécialisés dans la vente de téléphones portables devraient disposer d’un modèle de téléphone, et il suffit de quelques secondes pour aller dans le menu des paramètres et regarder la section Stockage.

Si vous achetez en ligne et que vous ne voyez aucun détail sur le stockage utilisable dans les spécifications, n’hésitez pas à contacter le détaillant et à lui demander. Les vendeurs de bonne réputation ne devraient avoir aucun problème à vous donner ces détails.

Comment récupérer de la mémoire dans le stockage interne de son Smartphone ?

Il existe plusieurs façons de créer de l’espace supplémentaire dans votre mémoire interne, en fonction du téléphone que vous possédez.

  • Désactivez les bloatwares. Tous les smartphones ne vous permettent pas de le faire, mais si vous avez un téléphone Android, le processus est assez simple. Bien que la désactivation d’une application préinstallée de 100 Mo ne libère pas une quantité correspondante de mémoire, elle devrait certainement créer de l’espace supplémentaire.
  • Sauvegardez et effacez vos photos. Il s’agit d’une bonne pratique à adopter même si l’espace de stockage sur votre téléphone n’est pas un problème. Utilisez le logiciel de synchronisation correspondant à votre téléphone pour sauvegarder régulièrement vos photos sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite déplacer ces photos sur une carte SD ou les supprimer de votre téléphone (ou du moins certaines d’entre elles) pour libérer de l’espace.
  • Utilisez une application de nettoyage. Des applications telles que Ccleaner, Phone Master sont un moyen facile de supprimer les fichiers inutiles ou indésirables de votre téléphone, souvent en appuyant sur un bouton. Là encore, cette mesure ne libérera pas d’énormes quantités d’espace, mais elle peut faire la différence.
  • Supprimez certaines applications. Vérifiez votre liste d’applications et désinstallez celles que vous n’utilisez plus. Cela se fait facilement dans le menu des paramètres de tous les types de smartphones.