4 raisons pour lesquelles un VPN MPLS est un excellent moyen de connecter ses sites distants

Les VPN MPLS sont acheminés sur le réseau d’un seul opérateur, ce qui offre une meilleure fiabilité et une meilleure sécurité que l’Internet public. La combinaison de vos applications hébergées dans votre datacenter (ou celui de votre prestataire) et l’usage d’un VPN MPLS permet de créer ce que l’on appelle un « nuage privé virtuel ».

Au fur et à mesure que les entreprises se tournent vers les applications, le stockage de leurs données et services basés sur le cloud, elles doivent réfléchir à la manière de connecter leurs sites distants à ces services. Étant donné que les applications et les espaces de sauvegarde et stockage des données basés sur le cloud remplacent généralement les applications sur site, les performances et la fiabilité doivent être aussi bonnes, voire meilleures, sinon le service informatique en entendra sûrement parler par les utilisateurs finaux et la direction. Et bien sûr, la sécurité des données est toujours une préoccupation lorsqu’il s’agit de tout ce qui touche à ces services. C’est pourquoi ces mêmes connexions doivent s’aligner sur les efforts de l’entreprise pour protéger ses données et sa vie privée.

Les réseaux privés virtuels (VPN) basés sur la commutation multiprotocole par étiquette (MPLS – Multi Protocol Label Switching) constituent une excellente option pour se connecter à des services basés sur le cloud computing, en raison de leurs caractéristiques de réseau privé, des niveaux de connectivité améliorés, de la disponibilité de la redondance de l’infrastructure, des capacités de hiérarchisation du trafic, etc. Pour trouver plus d’informations techniques sur ces réseaux privés d’entreprise, cliquez ici

Voici 4 raisons pour lesquelles un VPN MPLS est un excellent moyen de sécuriser vos connexions à votre cloud professionnel:

1. Les VPN MPLS peuvent offrir des performances et un contrôle du trafic améliorés

Les VPN MPLS contribuent à fournir des performances de qualité pour les applications basées sur le cloud, principalement parce qu’ils permettent aux entreprises de hiérarchiser certains types de trafic, un concept connu sous le nom de classe de service (CoS). Ce concept prend toute son importance lorsque l’on considère les types d’applications susceptibles d’être transférées vers le cloud, qu’il s’agisse de trafic voix sur IP sensible aux délais ou d’applications d’entreprise telles que la planification des ressources d’entreprise ou l’automatisation des forces de vente. Avec le CoS, les entreprises peuvent dicter quels types de trafic sont prioritaires, afin d’éviter qu’un employé effectuant un transfert massif de fichiers n’interrompe la conférence téléphonique du PDG.

2. Plus fiable et plus sûr que l’Internet public

Les VPN MPLS passent par le réseau d’un seul opérateur, et non par l’Internet public. Cela permet une meilleure fiabilité, car le trafic n’est pas soumis aux aléas de l’Internet public. En outre, il offre un niveau supplémentaire de sécurité du réseau par rapport aux VPN IPSec (Internet Protocol Security). Avec les VPN MPLS, les clients ont l’assurance supplémentaire de savoir que leur trafic n’est jamais « dans la nature ». Au contraire, il reste dans les limites du réseau virtuel privé de leur opérateur.

Les VPN MPLS sont acheminés sur le réseau d’un seul opérateur, et non sur l’Internet public. Cela permet d’améliorer la fiabilité…

3. Réduction des besoins en bande passante

Les VPN MPLS permettent à chaque site du réseau de se connecter à tous les autres sites via une connexion unique au réseau MPLS. Cela peut réduire considérablement la quantité de bande passante dont les clients ont besoin, notamment au niveau de leur siège principal et des sites des fournisseurs de cloud.

4. Offre de la flexibilité

De la même manière que les services dans le cloud vous permettent d’ajouter rapidement de la capacité en fonction des besoins, il est beaucoup plus facile d’ajouter de la capacité à un VPN MPLS qu’aux services traditionnels des opérateurs. Et le fait de pouvoir étendre la capacité de vos applications et services en nuage ne vous servira pas à grand-chose si vous ne pouvez pas augmenter en même temps la capacité des connexions à ces applications et services. La combinaison des services dans le cloud et des VPN MPLS peut réellement faire en sorte que le nuage semble être une extension de votre réseau et de vos services sur site, créant ainsi ce que l’on appelle un « cloud privé virtuel ».