En quoi la performance de votre serveur impacte la vitesse de votre site

Les performances de votre site sont importantes pour vos utilisateurs et vos clients. Un site web rapide génère plus d’argent, réduit le taux de rebond, génère plus de clics, assure un meilleur classement dans les recherches organiques, augmente les conversions et est un facteur clé pour s’assurer que les utilisateurs reviennent, encore et encore.

La vitesse affecte…

  • Le cycle de vie des ventes. 79% des clients qui se disent insatisfaits des performances de leur site web sont moins susceptibles d’acheter à nouveau sur ce même site.
  • L’expérience client. 47 % des clients s’attendent à ce qu’une page web se charge en 2 secondes ou moins, les internautes deviennent de moins en moins patients en face d’une page web qui prend du temps à charger, pouvant décider de fermer la page avant qu’elle soit chargée, par impatience.
  • Vos revenus. Si votre site rapporte 1000 € par jour, une amélioration d’une seconde de la vitesse de la page apporte 70 € supplémentaires, chaque jour, par rapport aux deux points précédents.

On dit également que la vitesse est un facteur important dans le référencement sur Google (source), la satisfaction des visiteurs mobiles, la conversion, les pages vues, la durée de la visite, le taux de rebond et bien d’autres choses encore… À vous de prendre tout ceci en compte !

Qu’est-ce que toute cette vitesse signifie dans le contexte des performances du web et sur quoi avons-nous la main ?

Les Temps de réponse du serveur

Le temps de réponse pour la génération du code de vos page, du HTML, ou le temps d’accès au premier octet, est ce qui a le plus grand impact sur l’expérience de l’utilisateur. Si cette première requête est lente, toutes les autres étapes amenant à l’affichage de la page Web seront retardées.

Il existe deux possibilités pour améliorer le temps de réponse. Vous pouvez soit faire en sorte que le serveur effectue la même quantité de travail plus rapidement en choisissant un hébergement web haute performance, soit réduire la quantité de calculs/travail à effectuer par le serveur, ce qui n’est pas toujours possible selon la complexité de votre site.

La charge de travail peut être réduite en diminuant la complexité, en faisant moins d’accès aux données et en augmentant la qualité du code. La vitesse du serveur peut être augmentée en passant à un hébergement plus rapide, ou en optimisant la pile d’hébergement existante. L’ajout de plus de serveurs ne rendra pas votre site plus rapide, il faut également que chacun de ces serveurs soient rapides. L’ajout de serveur n’est à mettre en place que si les visites de votre site supplantent le nombre de sessions que votre serveur peut gérer seul, permettant ainsi de répartir la charge de votre traffic entre les serveurs.

Temps de transfert du réseau

Le temps qu’il faut pour transporter quelque chose de A à B dépend de deux choses. La quantité de données et la distance qu’elles doivent parcourir.

Imaginez les paquets Internet comme un camion de livraison . Si les paquets sont plus nombreux que ce que peut contenir le camion, il doit faire un autre aller-retour pour les paquets restants.

Les colis arriveront rapidement si la livraison se fait juste en bas de la rue, et la livraison sera encore plus rapide si tout peut être transporté en une seule fois. Le transport prendra beaucoup plus de temps si la livraison se trouve dans une ville voisine, et encore plus s’il doit faire plusieurs allers-retours.

Pour accélérer une page Web, il faut donc s’assurer de faire le moins de paquets possible, avec des pages légères, et faire en sorte que la distance entre le visiteur moyen du site et le serveur soit la plus courte possible. Ainsi de nombreux sites majeurs choisissent la localisation de leurs différents serveurs pour être au plus proche de leurs visiteurs.

De même il faut également s’assurer que l’hébergeur de vos serveurs ait également un réseau interne optimisé, pour rester dans l’image, si internet est une autoroute, il serai bien domage que l’hébergeur ait des chemins d’accès en terre, qui rallentirai le trafic.

Temps de rendu du navigateur

Le temps nécessaire au rendu d’une page est défini par la qualité et la complexité du code à interpréter, la quantité d’éléments et leur taille, ainsi que la vitesse de l’appareil qui exécute le navigateur.

La vitesse des appareils varie beaucoup et nous ne pouvons pas la modifier. Pour accélérer le temps de rendu, la charge de travail du navigateur doit être réduite. Moins le navigateur web de voter visiteur a de traitements à faire, plus le rendu sera rapide.

Une page Web devient rapide lorsque le HTML, le CSS et les scripts sont exempts de bogues, d’erreurs et d’avertissements. Un code sans erreur aura également un rendu plus agréable et plus cohérent sur différents appareils.

Pour réduire encore la charge de travail, il convient de supprimer les ressources inutilisées (veillez à nettoyer de temps à autre vos fichiers CSS et scripts des fonctions JS et classes CSS qui ne sont plus utilisées dans la version actuelle de votre site) et de réduire la taille de celles qui sont bien utiles (pensez à la compression de code CSS/JS).

En espérant que ces différents conseils vous aient éclairé dans votre démarche d’optimisation de votre site.