Le premier serveur de stockage Google était en Lego

Pour les besoins de leur projet « Digital Library » qui deviendra plus tard le moteur de recherche Google, Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateur de Google avaient créé en 1996 au cours de leur Doctorat un serveur de stockage en Lego.

Le premier serveur de stockage Google en Lego
Le premier serveur de stockage Google en Lego

Ce serveur qui est maintenant exposé dans le musée de l’informatique de l’université de Stanford est composé de 10 disques durs de 4Go (la capacité maximale à l’époque).

C’est dans ces disques durs qu’ont été stockés les premiers résultats du calcul du PageRank.

Le serveur en Lego en situation dans le laboratoire de Larry et Sergey
Le serveur en Lego en situation dans le laboratoire de Larry et Sergey

C’est plutôt original d’utiliser des briques de Lego pour créer le boitier d’un serveur de données, mais au moins la taille de la structure était complètement adaptée à leurs besoins.

Source: Mashable

15 comments on “Le premier serveur de stockage Google était en Lego

    • Oui Oui, le premier serveur de stockage Google était en briques de Lego. Et comme je l’ai écrit dans l’article, il est toujours visible au musée de l’informatique de l’université de Stanford.

  1. J’ai eu l’occasion de voir ce serveur lors de la visite du musée de l’informatique à Stanford ! Il faut vraiment être sûr de son coup pour proposer un rendu comme ça, en LEGO ! C’est ce genre de geste qui peut provoquer l’étonnement du jury, et si le projet est atypique et surtout prometteur, cela ne peut être que bénéfique.
    Merci d’avoir partagé ces informations.

Les commentaires sont clos.

1 Pings / Trackbacks pour "Le premier serveur de stockage Google était en Lego"