Comment sécuriser vos données avec un serveur NAS et un pare-feu ?

L’importance de la sécurisation des données

La sécurisation de vos données représente un enjeu majeur pour votre entreprise et pour cause, 8 entreprises sur 10 sont touchées par des cyber attaques chaque année en France. Cela s’explique par l’utilisation massive d’internet qui va de pair avec la démultiplication des techniques de piratage. Ces datas représentant une source d’informations importantes et bien souvent confidentielles, il est primordial de bien savoir les protéger pour garantir la pérennité de votre organisme.

Deux alliés dans votre sécurisation informatique : le serveur NAS et le pare-feu

Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un boîtier composé d’un ou plusieurs disques durs et d’une prise réseau, relié à votre box ou routeur dont les fonctions principales sont le stockage, le partage et la sécurisation des données. Un pare-feu quant à lui, sert à protéger votre ordinateur des attaques malveillantes provenant d’internet (virus ou logiciels espions).

Mais alors, comment fonctionnent-ils pour sécuriser nos données importantes ?

Un serveur NAS vous permettra de sauvegarder vos données localement. Si celui-ci ne contient qu’un seul disque dur, il est important de garder une copie de vos datas sur votre ordinateur afin de prévenir une panne éventuelle du disque. Si votre NAS possède plus d’un disque dur, alors il pourra subvenir à la panne de l’un d’eux. Vous l’aurez compris, un serveur NAS a lui seul, ne sécurisera pas totalement vos données car rien n’empêchera les attaques malveillantes si ce n’est les identifiants de connexion de votre routeur. C’est à ce moment-là que l’utilisation d’un pare-feu (ou firewall an anglais) s’avère nécessaire pour sécuriser votre serveur. Ce logiciel surveille les connexions entrantes vers le NAS et ce, grâce à trois éléments :

  • Le port qui permet d’identifier un flux de donnée ou une application
  • L’IP source d’où provient ce flux ou application
  • L’action de refuser ou accepter la connexion entrante

Comment configurer votre firewall ?

Des règles doivent être configurées sur votre pare-feu pour que celui détecte les connexions entrantes qu’il peut accepter ou non.
Ainsi les règles suivantes peuvent être paramétrées :

  • Refuser les connexions entrantes si elles ne respectent pas les autres règles
  • Autoriser les connexions entrantes de votre réseau local

D’autre part, vous pouvez faire le choix de bloquer certains types de connexions entrantes ou alors bloquer absolument toutes les connexions entrantes sans règles préalablement établies. Cette fonction est utile lorsque la sécurité de votre ordinateur n’est pas optimale lors d’une connexion sur un WIFI public par exemple. En effet, un réseau public peut entraîner certains dangers dont l’espionnage d’une tierce personne des pages que vous pouvez consulter, un appareil connecté compromis et dans le pire des cas, le réseau peut être infecté lui-même.
Il est donc primordial de sécuriser votre système informatique avec ces dispositifs mais cela n’en reste pas moins suffisant. D’autres outils tels que l’antivirus, le VPN et les différentes solutions de sauvegarde externes sont également à mettre en place.