Pourquoi la gestion des sauvegardes est essentielle pour votre ecommerce

Les sites web sont la porte d’entrée ou la vitrine d’une entreprise dans le monde digital et si quelque chose devait leur arriver, cela pourrait devenir un problème coûteux. Qu’il s’agisse de démontrer le professionnalisme de votre entreprise, de vos partenaires commerciaux, de vendre des produits ou de réserver des services, il est essentiel que votre site web reste opérationnel à tout moment. Un site ecommerce inaccessible signifie une perte d’image envers vos client, une perte de chiffre d’affaire, et peut-être plus à long terme si vous avez perdu tout votre base client et commandes.

Des pirates informatiques aux logiciels malveillants en passant par les possible incidents techniques sur les serveurs et l’erreur humaine de vos employés, il est jamais impossible que quelque chose tourne mal à un moment donné. Avec un bon plan de sauvegarde et de restauration, vous pouvez faire en sorte que tout fonctionne à nouveau en un rien de temps et donner l’impression qu’il ne s’est rien passé du tout.

Qu’est-ce que la sauvegarde de site web ?

Tout comme vous sauvegardez votre disque dur sur une base hebdomadaire ou mensuelle (et vous devriez le faire!), vous pouvez également sauvegarder votre site web à l’aide de votre agence digitale: il s’agira de sauvegarder entre autres les fichiers concernant votre CMS/boutique ecommerce ou pages web (php/js/css …), images et base de donnée. Pensez à tout le travail que vous avez effectué pour votre site. Imaginez qu’un jour il disparaisse et soit remplacé par une fausse publicité disant que ce domaine vend des produits au hasard ou tout simplement qu’il ne soit plus accessible.

Ce serait terrible ! Si vous voulez vous assurer que cela ne vous arrivera pas, il est crucial que vous ayez plusieurs endroits différents où vous stockez votre site web. Vous pourrez ainsi lancer votre plan de sauvegarde et de récupération et reprendre vos activités habituelles, les équipes qui vous suivent sur la partie technique de votre projet peuvent vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.

Quelles sont les causes de la panne d’un site web ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site web peut connaître un dysfonctionnement. N’oubliez pas que les accidents arrivent. Il est plus facile que vous le pensez de supprimer des pages entières ou des catégories de pages de votre site web, ou simplement d’écraser un texte d’une description d’un de vos produits lors d’une édition de sa fiche. De plus, vous devez faire attention aux pirates informatiques qui cherchent constamment à s’introduire sur votre site. Pour ce qui est des pirates, en plus de votre politique de sauvegarde, veillez à fréquemment mettre à jour le système de vos serveurs et de votre site (s’il s’agit d’un CMS) vos équipes techniques en agence ou en interne doivent se soucier de fréquemment mettre vos serveurs et votre site à jour par rapport aux différentes failles détectées et corrigées.

Il se peut même que ce ne soit pas une erreur humaine. Les serveurs ou l’un de leurs composant peuvent tomber en panne, il se peut qu’une mise à jour ne fonctionne pas, ou qu’il y ait eu un autre type de problème. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, perdre ces données précieuses vous ferez repartir à zéro, ou vous pénaliserai dans le suivi des commandes déjà passées et vous ferai également perdre des clients.

Comment établir un plan de sauvegarde et de récupération

Les experts en informatique conseillent fréquemment de mettre en place un système de redondance. Il y a redondance lorsque vous avez la présence de vos données sur au moins deux serveurs présents de préférence dans des datacenters différents. Cela peut sembler contre-intuitif car, dans les entreprises, la redondance est généralement quelque chose que l’on cherche à éliminer. Mais pour la sécurité informatique et la cybersécurité, vous voulez vous assurer que vous avez au moins une copie (effectuée régulièrement) de votre site web sur un disque dur différent du serveur principal. Enfin, vous souhaitez disposer d’un système de sauvegarde et de récupération des données dans le cloud afin de couvrir toutes vos bases. Le mieux, c’est que vous pouvez le paramétrer pour qu’il se mette à jour automatiquement. Ces mises à jour automatiques signifient que vous aurez toujours une copie de la version la plus récente de votre site web.

Obtenir tous vos services de sauvegarde et de récupération en un seul endroit

Lorsqu’il s’agit de services de sauvegarde pour votre commerce électronique et de récupération après sinistre, le plus important est de faire appel à votre agence digitale qui devrai être également compétente en matière de services gérés. Si ces bases sont couvertes, vous serez parfaitement équipé avec les meilleurs services de reprise après sinistre de l’entreprise afin que vous soyez prêt à faire face à tout problème qui pourrait survenir. Contactez-la pour vous assurer d’avoir ce service chez eux.