Se lancer en tant qu’ingénieur stockage et sauvegarde freelance grâce aux plateformes de mise en relation

Les emplois d’ingénieur en stockage et backup consistent à faire partie d’une équipe qui conçoit, configure, développe, intègre, teste, met en œuvre, documente et soutient l’écosystème de l’infrastructure de stockage. L’ingénieur travaille avec différentes équipes pour expliquer les besoins et proposer les systèmes de stockage et les solutions et procédures de sauvegarde appropriés. Poste pointu et recherché, si vous avez ce profil, vous pouvez peut-être être tenté à vous mettre à votre compte et devenir freelance, regardons tout de suite ce qui pourrai vous motiver à sauter le pas, pourquoi votre profil peut être recherché par des entreprises et comment et où trouver vos missions en tant que freelance.

Pourquoi se lancer en tant que freelance ?

Dans les entreprises classique, il est facile de trouver des ingénieurs brillants se sentant frustrés et stagnant dans les griffes de leur emploi. Souvent, on les voit se plaindre de n’avoir que peu de liberté pour proposer leur point de vue à leur hierarchie pour mener leurs projets à bout. Si vous êtes quelqu’un qui ressent cela, vous pourriez envisager de faire carrière en freelance. De plus, si vos préférences vont pour la technique et non pas le management, vous pouvez avoir l’impression de stagner d’un point de vue responsabilités et salaire, en France, dans le secteur informatique, l’expertise technique en étant en interne à l’entreprise reste moins valorisé que le management dans les ESNs (Entreprise de services du numérique), qui emploient la majorité des ingénieurs du secteur.

En vous mettant à votre compte en Freelance, vous pourrez alors avoir envie de plus de challenge et de prendre vous-même en main votre carrière, en choisissant vos missions, en pouvant donner vos directives et recommandations en tant que consultant externe, ce qui donne plus de poids pour appuyer vos solutions pour qu’elles soient mises en place tel que vous les avez conçues et immaginées. De même côté salaire, vous serez libre de postuler à des missions correspondant à vos exigences, et à vos ambitions.

Comme ce terme de liberté revient, côté formation, vous serez libre de vous former sur les technologies qui vous intéressent ou qui sont en devenir, sans que cela ait besoin d’être validé par un quelconque suppérieur, un bon moyen de s’épanouir et de rester à la pointe de la technologie dans sa spécialité, et enfin, en choisissant vos missions, vous serez libre de gérer votre temps, en en choisissant plus si vous souhaitez optimiser vos revenus, ou en en prenant moins ou de moins chronophages pour vous libérer du temps pour vous.

Ce ne sont que quelques exemples d’avantages, de se mettre à son compte, découvront de suite l’autre côté, celui de vos clients et entreprises qui vous proposeront des missions.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à des freelances ?

Dans ce secteur de la sauvegarde et du stockage de données, le moment clé reste la stratégie, la définition et la mise en place de la politique de sauvegarde. C’est un moment critique et pointu côté compétences nécessaires, et surtout il est fortement possible que ce besoin de compétence pointue à ce moment de la mise en place soit bien moins important une fois qu’elle doit être maintenue, les problématiques devenant moins pointues et également un peu moins intéressantes pour un brillant ingénieur à la recherche de défis.

Pour cela, l’entreprise n’aura pas besoin d’avoir un employé dédié à ce besoin, en CDI qui pourrai impacter sa masse salariale une fois le gros du projet mis en place, de plus la mission de recrutement, du côté de votre service RH sera facilitée, également un gain de temps du coup. De même, si l’entreprise n’est pas dans un secteur géographique de grand emploi ou avec une grande population, il sera peut-être plus compliqué de trouver ce type de profil plus ciblé, et un freelancer pourra être plus mobile le temps du projet, ou réaliser la mission à distance.

L’entreprise pourra par contre s’appuyer sur un freelancer spécialisé sur le sujet qui pourra lui apporter son expertise et son conseil, le temps de la mission.

Comment les plateformes de mise en relation vous permettront de trouver vos mission de façon plus efficace ?

En s’inscrivant sur une plateforme de mise en relation, spécialisée dans les freelancers du secteur informatique, les profils experts pourront se démarquer, en proposant leur expérience dans leur spécialité, en mettant en avant leurs compétences, leur formation, les missions qu’ils ont déjà accompli grâce à la plateforme, les retours des entreprises qui ont déjà fait appel à leurs services et pourront également en un seul endroit trouver un ensemble de mission ciblées leur correspondant. Une fois leur profil optimisé, via la plateforme, ils pourront cibler les missions qui leur correspondent le plus, tant coté défis technique, localisation et si ils peuvent travailler en télétravail, durée et date de début, afin d’optimiser l’enchainement de vos missions.

Du côté des entreprise, elles auront en un clin d’oeil un ensemble de profils correspondant à leur besoin, disponibles, avec un grand nombre d’informations les concernant, pour aider leur recruteur à trouver le profil idéal en un rien de temps.