Qu’est-ce qu’un disque dur externe et pourquoi en ai-je besoin ?

Il ne faut pas longtemps pour que votre ordinateur se remplisse. Un disque externe peut donc fournir l’espace supplémentaire nécessaire pour vous aider à stocker tous vos contenus numériques. Avec l’augmentation du nombre de solutions de stockage dans le nuage désormais disponibles sur le marché, nous avons voulu discuter de la façon dont un disque dur externe peut encore avoir plusieurs utilisations bénéfiques.

Avant de commencer à examiner les raisons pour lesquelles vous devez utiliser cette solution de stockage dans l’informatique moderne, poursuivez votre lecture pour comprendre le rôle du disque dur externe et la différence entre un disque interne et un disque externe.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Bien que les disques durs externes soient disponibles avec différentes capacités de stockage, ils se connectent tous à un ordinateur comme leur nom l’indique – en externe.

Pour faire simple, un disque dur externe, également appelé disque dur portable, est un dispositif qui est connecté à l’extérieur d’un ordinateur par une connexion USB qui est souvent utilisée pour sauvegarder les ordinateurs ou servir de solution de stockage portable.

Quelle est la différence entre un disque interne et un disque externe ?

La principale différence entre un disque interne et un disque externe réside en fin de compte dans l’emplacement. Un disque dur externe est un dispositif qui est branché sur votre machine pour vous donner un espace de stockage presque immédiat, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir le stockage interne de votre ordinateur et de faire des mises à jour. Les disques externes sont des dispositifs de stockage portables généralement utilisés pour stocker des données telles que des photos, des vidéos et des documents.

Les disques durs internes, quant à eux, sont nécessaires pour que tous les ordinateurs fonctionnent comme des systèmes d’exploitation et les logiciels importants y sont généralement préinstallés. Bien qu’il soit possible de retirer le disque interne pour le remplacer, il est plus facile pour les utilisateurs d’investir dans un disque dur externe portable pour augmenter la capacité de leur ordinateur portable ou de leur ordinateur.

La chose principale à retenir est qu’un disque interne est intégré à votre ordinateur, alors que les disques externes ne le sont pas.

Pourquoi ai-je besoin d’un disque dur externe ?

Les disques durs externes sont des dispositifs transférables et faciles à utiliser qui peuvent fournir un stockage instantané chaque fois que vous avez besoin d’y accéder. Pour utiliser un disque dur externe, il suffit de brancher une extrémité du câble dans votre ordinateur et l’autre extrémité dans le lecteur.

Le meilleur avantage de posséder un disque dur externe est qu’il est extrêmement portable – il peut être connecté à de nombreux ordinateurs et vous permet de transporter une grande quantité de stockage avec vous, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Vous vous retrouvez donc à court d’espace de stockage sur votre ordinateur portable ? Ou peut-être souhaitez-vous sauvegarder des données importantes ? Dans ce cas, il vaut la peine d’envisager d’investir dans un disque dur externe. Des sauvegardes de données à la portabilité, nous avons mis en évidence plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin :

vous permettra de sauvegarder toutes les données

Un disque dur externe vous permettra de sauvegarder les données que vous avez sur votre ordinateur ou votre portable. Un accident peut survenir à tout moment, qu’il s’agisse d’une chute accidentelle de votre ordinateur portable pendant votre trajet domicile-travail, d’une surtension électrique pouvant faire sauter un fusible, d’un verre renversé ou d’un dysfonctionnement de l’ordinateur, il y a une foule de choses qui peuvent arriver à votre ordinateur au moment où vous vous y attendez le moins. Il est donc utile de mettre à jour toutes les données dont vous disposez pour éviter de perdre quelque chose d’important.

Même si vous pourrez sauvegarder la plupart de vos données via le cloud, cette méthode présente de nombreux inconvénients, notamment les coûts mensuels et les plafonds de données.

Conservera toujours la propriété de vos données

Lorsque vous sauvegardez toutes les données de votre ordinateur sur un disque dur externe, vous restez toujours propriétaire de ces photos, documents et vidéos.

Beaucoup de gens vont penser que c’est toujours le cas lorsqu’ils utilisent des services comme Google Drive, mais en lisant les petits caractères, vous vous rendrez compte que ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous téléchargez toutes ces informations sur les serveurs, l’entreprise propriétaire du service de cloud computing pourra utiliser vos données de différentes manières, pour les raisons qu’elle souhaite. Bien entendu, Google ne pourra pas prendre vos photos de vacances et les revendiquer comme les siennes, mais il pourra les utiliser à d’autres fins, tout cela parce que vous avez donné votre accord lorsque vous avez décidé d’utiliser ses services.

Plus de portabilité et d’accès aux données lorsque vous êtes hors ligne

Avec un disque externe, vous avez beaucoup plus de portabilité et vous avez accès à tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, même si vous n’êtes pas en ligne. En effet, la taille des disques durs externes est beaucoup plus petite qu’auparavant.

Vous avez donc la possibilité de les jeter dans votre sac à dos et de les emporter avec vous, quel que soit l’endroit où vous voyagez. En fin de compte, si vous êtes loin d’internet pendant une longue période, vous aurez toujours accès à tous les éléments stockés sur votre ordinateur. C’est un grand avantage lorsque vous prenez des vacances dans un pays étranger, car la connexion Wi-Fi peut ne pas être aussi puissante. Tant que vous avez le disque dur externe avec vous, vous serez