Comment récupérer les données dans un disque dur ?

À l’instar des autres dispositifs électroniques, les disques durs peuvent également connaître à tout moment, un dysfonctionnement pouvant être plus ou moins grave. Dans la majorité des cas, ces pannes peuvent vous empêcher d’accéder à vos fichiers. Fort heureusement, ces difficultés ne sont pas irréversibles. Aussi, elles peuvent être résolues assez facilement. Ainsi, vous pourrez récupérer vos données en un rien de temps. Découvrez ici comment procéder pour récupérer vos fichiers sur un disque dur endommagé. Mais bien avant cela, voici les différentes pannes pouvant affecter un disque dur.

Disques durs : quelles sont les différentes pannes ?

Il existe principalement trois catégories de pannes pouvant affecter les disques durs : les pannes électroniques, logiques et mécaniques.

Les pannes électroniques

Ces pannes apparaissent lorsque la carte électronique du disque dur est confrontée à un fonctionnement défectueux. Cette carte sert à relier électroniquement tous les éléments composant un disque dur.

Les pannes électroniques peuvent par exemple être causées par des surtensions électriques. Ces dernières détériorent les cartes électroniques. Il vous sera donc nécessaire de procéder à leur remplacement avant d’utiliser à nouveau votre dispositif.

Les pannes logiques

Elles peuvent provenir d’un formatage, d’une suppression de données par maladresse ou encore d’une attaque de virus. Ces genres de pannes ne rendent pas inaccessibles les fichiers stockés sur les disques durs. Vous pouvez donc les récupérer assez rapidement. Néanmoins, vous devez vous abstenir de tenter vous-même une récupération, car cela pourrait endommager encore plus votre matériel.

Les pannes mécaniques

Elles sont les plus courantes en plus d’être les plus compliquées à traiter. D’où la nécessité de les confier à un professionnel. Ce dernier peut être amené à ouvrir votre disque dur au moment de le réparer. Ceci lui permettra par exemple de procéder au remplacement des pièces (moteur, têtes de lecture…) défectueuses. À noter que cette ouverture s’opère et doit toujours s’opérer dans un milieu sain.

Comment procéder à la récupération de vos données sur un disque dur ?

Deux grandes possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez récupérer vos données sur un disque endommagé : les faire récupérer par un professionnel ou tenter vous-même la récupération.

Les pannes de disque dur sont plus ou moins difficiles et surtout délicates à traiter. Aussi, il suffit d’une simple imprudence pour aggraver davantage l’ennui déjà existant. Pour éviter toute complication, il serait judicieux de confier la restauration de vos fichiers à un prestataire qualifié et reconnu comme Chronodisk.

Cette structure dispose d’un savoir-faire avéré dans la récupération des données sur disque dur. Aussi, elle est compétente pour les récupérer sur d’autres types de supports tels que les disques SSD, les téléphones ou encore les serveurs NAS et RAID.

Une fois en possession de votre disque dur, elle se chargera de le diagnostiquer dans une salle blanche afin de détecter l’origine de la panne. Après la découverte de cette dernière, elle procèdera ensuite à sa réparation pour récupérer vos données. Les services proposés par cette structure sont très fiables. Vous avez donc tout à gagner en lui faisant confiance.

Par ailleurs, vous pouvez à l’aide d’un logiciel de récupération, procéder vous-même à la récupération de vos données sur un disque dur défectueux. Ce logiciel peut être gratuit ou payant. Il doit préalablement être installé sur un poste avant son utilisation. Après cette étape, vous devez le lancer avant de procéder à l’analyse de votre dispositif. Une fois l’analyse terminée, vous serez amené à sélectionner les données à récupérer avant de lancer le processus de restauration.

Toutefois, il importe de rappeler que cette méthode n’est pas entièrement fiable. La meilleure solution reste donc de solliciter l’expertise d’un professionnel, car ils sont suffisamment outillés pour récupérer n’importe quel fichier perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.