Réponses à vos questions concernant la sauvegarde de vos données

Quels sont les risques pouvant impacter nos données professionnelles ?

 
16 septembre 2019Méthodologie de sauvegarde

Aujourd’hui, peu d’entreprises peuvent avancer qu’elles n’utilisent pas ou peu de supports informatiques dans leur fonctionnement, que ce soit pour leur métier en tant que tel, à travers les logiciels qu’elles peuvent utiliser pour faire tourner leur entreprise, d’un point de vue métier, ou pour les obligations légales et administratives qu’elles doivent respecter.
Nous allons lister un panel de risques auxquels vous pouvez être confrontés, et qui peuvent vous faire perdre vos données, ou vous mettre dans une situation peu souhaitée si vous n’avez pas effectué correctement les sauvegardes informatiques adéquates pour vous en protéger.

Heureusement, en faisant appel à un prestataire informatique pour vos sauvegardes de données , vous pourrez vous protéger de ces situations qui peuvent mettre à mal votre entreprise.

Les risques physiques dus à des catastrophes naturelles

Que ce soit à travers un accident lié à une cause naturelle dont on ne peut avoir aucune façon d’échapper, comme les incendies, les inondations et autres tremblements de terre, tempêtes, la nature peut très facilement détruire vos bâtiments, et par conséquent vos équipements informatiques et vos données.

Un orage avec des éclairs peut également griller vos appareils électriques, et donc vos ordinateurs … et vos données, si ils ne sont pas protégés physiquement … ou sauvegardés.

Les risques liés à des personnes malfaisantes

Les hommes resteront toujours avides, et certaines personnes peu scrupuleuse trouveront toujours un moyen d’arriver à leurs fins, que ce soit ciblé ou non.

Vous pouvez vous faire voler votre ordinateur par une personne par rapport au matériel informatique, ou pour son contenu, vos données confidentielles.

Mais en-dehors du vol physique de votre matériel, vous pouvez également vous retrouver face à une attaque (ciblée, ou non) d’un pirate informatique qui peut mettre hors service votre ordinateur, que ce soit par pure méchanceté gratuite, ou dans une situation de prise en otage de votre système informatique, dans une attente de rançon pour libérer vos données, des entreprises ont été attaquées dans ce sens, et même des municipalités.

Les risques liés à une mauvaise gestion de vos sauvegardes

Cela peut correspondre à une mauvaise mise en place de votre politique de sauvegarde, une mauvaise configuration, les sauvegardes informatiques quotidiennes/hebdomadaires pouvant être alors mal effectuées, ou plus simplement une désactivation du processus de sauvegarde par un employé, certaines personnes désactivant le processus se sentant ralenties dans leur travail sans en comprendre l’impact, une certaine éducation de vos employés est nécessaire, à travers une campagne d’information.

Des situations qui peuvent vous mettre dans une situation où votre dernière sauvegarde est alors plus du tout à jour.

Des risques liés tout simplement à l’utilisation de vos ordinateurs

Lors de l’utilisation normale des ordinateurs de vos employés, il n’est pas impossible de se retrouver face à une coupure électrique qui arrête violemment un pool d’ordinateur / de serveurs, une coupure de batterie à un moment important qui coupe une opération de l’ordinateur et rendre vos données locales corrompues par cette extinction de l’ordinateur non conventionnelle. Un crash logiciel peut également vous faire perdre tout un historique de données.

Dans toutes ces situations, vous pouvez perdre de longs mois ou années de travail, que ce soit les données liées à votre métier, ou tout simplement vos données commerciales, comme les coordonnées concernant votre portefeuille de client. Dans tous les cas une perte qui pourra vous bloquer dans la poursuite de votre activité professionnelle ou la compromettre, et qui peut simplement être évitée avec une politique de sauvegarde sérieuse.



Articles similaires :



 

2 réponses à “Quels sont les risques pouvant impacter nos données professionnelles ?” RSS icon


Laissez un commentaire

Pour le champ "Nom", utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex:Florent@Sauvegarder mes données) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site.

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.