Réponses à vos questions concernant la sauvegarde de vos données

4 questions à se poser avant d’acheter un disque dur externe

 
20 février 2015Matériel

Il y a de très nombreux disques dur externes sur le marché, et que ce soit dans un magasin physique ou sur le site d’une boutique en ligne, ça peut nous faire hésiter, « trop de choix tue le choix », alors pour vous aider dans votre recherche, je vous propose quatre questions que vous pouvez vous poser pour trouver le disque dur externe dont vous avez réellement besoin :

trop-de-choix

  1. A quoi cela me servira-t-il ?
  2. Est-ce que je vais me déplacer avec ?
  3. De combien d’espace disque j’ai besoin ?
  4. Combien d’argent je veux mettre dans cet achat ?

À quoi cela me servira-t-il ?

C’est la question la plus simple à répondre. Est-ce que vous souhaitez sauvegarder et archiver votre travail, est-ce que vous cherchez juste un moyen de transférer des données d’un ordinateur à un autre ? Est-ce que vous souhaitez vous en servir comme media center pour diffuser et partager vos photos et vidéos sur les différents appareils. l’usage que vous ferez de votre disque externe déterminera la capacité de stockage dont vous aurez besoin, le type de matériel, si vous avez besoin de vous déplacer avec ou tout simplement vous avez finalement besoin d’un disque interne. Si vous voulez vous en servir pour y installer des jeux, il faudra qu’il soit très réactif et par conséquent ait des temps de réponse très court.

Est-ce que je vais me déplacer avec ?

Cela dépendra de la façon dont vous en servirez, il existe des disques assez gros en terme de capacité (qui par conséquent seront plus volumineux) ainsi que des plus petits. La majorité de vos données que ce soit fichiers de travail, photos ou vidéos peuvent être stockées sur le disque dur de votre ordinateur que ce soit un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Cependant, de nombreux métiers créatifs ont besoin non seulement d’espace de stockage interne à leur outil de travail, mais également un autre pour se déplacer chez le client ou dans leur studio, les disques-durs externes sont donc parfait quand vous avez besoin d’avoir vos données sous la main sans avoir à toujours avoir votre ordinateur personnel avec vous. C’est également idéal pour les projets scolaires et personnels sur lesquels vous « travaillez » à plusieurs endroit en même temps.

De combien d’espace disque j’ai besoin ?

La plupart des gammes de disques de stockage commencent maintenant à 500Go et peuvent aller jusqu’à 8To et plus encore. Quand vous cherchez à acheter votre nouveau disque, gardez en tête l’espace de stockage que vous utilisez déjà sur votre disque interne, et estimez combien vous aurez besoin en tout, parfois on se rend compte que les données que l’on stocke ne représentent finalement pas tant de volume d’espace disque que ça. Pensez toujours tout de même que c’est plus simple d’avoir un espace disque plus grand que nécessaire pour vous permettre de le remplir petit à petit plutôt que d’être bloqué et d’avoir besoin d’en racheter un second.

Combien d’argent je veux mettre dans cet achat ?

Vous voulez bien entendu en avoir pour votre argent, les prix varient, allant de 50 à 400€ ou plus, tout ceci dépendant du type de disque et de sa capacité. Si c’est un achat non pressé, vous pouvez toujours garder un œil sur les promotions et autres soldes pour trouver de bonnes affaires.

Bref, selon vos usages, il vaudra mieux partir sur ce type de modèles:

  • Pour les étudiants, photographes, vidéastes ou amateurs de musique, il existe des disques que vous pouvez déplacer facilement ou des plus gros qui peuvent vous servir de média center.
  • Côté professionnel pour des sauvegarde ou de la centralisation de données, vous devrez regarder du côté des disques durs NAS plus volumineux ou rattachés au Cloud, avec utilisation de la technologie RAID (duplication des données automatique sur 2 ou 3 disques de façon instantanée, en continu) ou non.
  • Si vous avez besoin d’accéder à vos données depuis votre téléphone, il existe des disque sans fil communiquant par wi-fi ou également reliés au Cloud.
  • Pour les gamers, penchez-vous sur les disques de type SSHD extrêmement rapides.

En espérant vous avoir éclairé dans votre recherche, n’hésitez pas à poser des questions !
Source: Seagate



Articles similaires :
  • Aucun article similaire n'a été trouvé



 

23 réponses à “4 questions à se poser avant d’acheter un disque dur externe” RSS icon


Laissez un commentaire

Pour le champ "Nom", utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex:Florent@Sauvegarder mes données) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site.