Comparatif de huit disques SSD par 01Net

Les journalistes de la rédaction de 01Net et plus précisément ceux de l’équipe 01Lab ont testé et comparé huit disques durs ssd (Solid State Drive), ces disques à mémoire flash, rapides, silencieux, résistants (non sensibles aux chocs) et peu consommateurs d’électricité.

Le comparatif a été basé sur 8 disques SSD ayant une capacité de stockage autour de 120Go.

Rappelons que ces disques ne sont pas principalement dédiés au stockage de données (documents, photos , vidéos …) de par leur capacité de stockage limitée par rapport aux autres disques durs classique ainsi que leur durée de vie limitée tournant entre 5 et 10 ans, mais par contre, ils sont principalement recommandés pour stocker tout ce qui concerne le système d’exploitation et les logiciels de l’ordinateur, pour profiter au maximum de leur rapidité d’accès aux données.

Comparatif de 8 disques durs SSD

La comparaison des disques SSD a été effectuée en se basant sur leurs caractéristiques purement matérielles et leurs critères de performances (avec tests à l’appui)  comme leur vitesse de copie de fichiers, la vitesse d’accès aux données.

Les kits de montage 3,5 pouces accompagnant les disques ont particulièrement été appréciés (les disques SSD étant au format 2,5″), ces derniers facilitant l’installation de ces disques dans les emplacements 3,5″ d’ordinateurs.

Les modèles de disques durs SSD ayant été testés et comparés sont les suivants (dans l’ordre résultant des résultats du comparatif) :

  • Le Vertex 2 par OCZ Technology – Le grand gagnant de ce comparatif
  • Le CORSAIR Force F120
  • Le disque SSD ADATA S599.
  • Le X25-M de chez INTEL.
  • Le disque SSDNow V100 par KINGSTON – Le coup de coeur de la rédaction01Net
  • Chez INTEGRAL, le disque P Series 2
  • Le RealSSD C300 du fabriquant CRUCIAL
  • Et enfin l’Optima SSD de chez PNY

Pour lire le dossier de test complet, le comparatif des disques SSD ainsi que les notes des rédacteurs, rendez-vous sur 01Net .

Gardez en tête que cette batterie de tests a été effectuée au cours du mois de Mars 2011 et que les disques retenus correspondent aux produits présents dans les rayons des magasins spécialisés au cours de ce mois-ci, il se peut que certains disques SSD soient dépassé si vous lisez cet article de nombreux mois plus tard. De même, de nouveaux disques durs SSD peuvent avoir été mis sur le marché depuis la publication de ce comparatif. Cependant, les caractéristiques comparées tout du long de ce test pourront vous donner des pistes pour vous aider à faire votre choix.

19 réflexions sur « Comparatif de huit disques SSD par 01Net »

  1. Carly

    merci pour ces informations, mais cela reste difficile de choisir le disque vraiment adapté … et ensuite il faut trouver un site ou un magasin qui le propose, comparer les prix, etc …

    Que la vie est dure !!!

    Répondre
  2. Bakur@galaxy nexus

    Je serais bien intéressé à prendre un SSD moi aussi mais c’est vrai que le prix du gigaoctet n’est pas le même qu’avec un disque classique. Cependant les temps d’accès semblent vraiment améliorés. JE vais peut être me laisser tenter 🙂

    Répondre
  3. Tom

    J’ai entendu dire que les prochains disques SSD pourrait être embarqué sur des smartphones comme le samsung galaxy s3 par exemple. Info ou intox ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.