Réponses à vos questions concernant la sauvegarde de vos données

Le thème du Fantôme de l’Opéra interprété par des lecteurs de disquettes

 

Vous vous rappelez, il y a quelques années, quand Sony fabriquait encore des disquettes, et que nous utilisions encore ce support de stockage, la lecture de disquette faisait un bruit très reconnaissable.

Un internaute a profité de cette particularité pour faire jouer le thème du fantôme de l’opéra avec des disquettes (pour rappel, cette œuvre est habituellement jouée par un orgue). Il intitula cette interprétation Phantom of the Floppera, en allusion à la traduction de disquette en anglais qui est Floppy disk.

Deux disquettes 3.5″ SONY

Deux disquettes 3.5″ SONY

Pour arriver à ce résultat, il s’est amusé à installer tout un dispositif sur un vieux PC; au menu: deux lecteurs de disquettes 3,5 pouces et de deux lecteur de disquettes 5,25 pouces (pour rappel, ce sont ce que l’on appelle plus communément des disquettes souples). Le tout relié à tout un système permettant de moduler les sons (un microcontrôleur PIC18f14k50).

Bonne écoute, profitez bien de cette interprétation peu commune du thème du fantôme de l’opéra.

Un peu de culture générale: le thème du fantôme de l’opéra est pas moins que la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach. On retrouve cette œuvre dans le jeu Dark Castle, dans le générique du dessin animé Il était une fois… l’Homme et bien d’autre films, jeux, séries …

Source: Nowhere Else



Articles similaires :



 

20 réponses à “Le thème du Fantôme de l’Opéra interprété par des lecteurs de disquettes” RSS icon

  • Ah ah ca faisait longtemps que j’avais plus vu de disquette :D j’avais presque oublié à quoi ca ressemblait.En tout cas pas mal du tout la vidéo mais ca à du prendre du temps ^^

  • Il vient d’inventer un nouvel instrument de musique ! On sait quoi faire de nos disquettes et de nos vieux ordi maintenant.

  • Julien (1 comments)

    Purée… Idem…
    ça faisait une éternité que j’avais pas vu une image de disquette !
    ça me rappelle mes premiers jeux vidéos sur Amstrad ^^

  • La disquette ca fait loin maintenant. C’était l’élément indispensable des années 90 début 2000. Avec 1.44Mo aujourd’hui ca ne stocke plus rien. Un fichier word ou powerpoint de base fait dans les 2Mo facilement.

    Windows 95 est le dernier OS a avoir été livré en disquette. Il fallait installer genre 45 disquettes… une folie!

    John

  • Ah ah excellent! Je suis toujours sidéré par la créativité (et le temps libre) de tous ces bricolos.
    Par contre, l’autre jour j’ai pris un coup de vieux quand le fils d’un collègue nous a demandé ce qu’était une disquette.

  • Julie (22 comments)

    Oulalala pas mal la video, j’ai un vieu ibm dans la cave il va revivre sous des airs de johnny ! mdr

  • nico (2 comments)

    A mon avis ca dois être très long de programmer ce genre de chose…on est plus dans l’informatique là mais dans l’électronique ^^ Pour ma part j’ai garder des disquettes de l’époque en souvenir du bon vieux temps, j’ai encore un lecteur zip qui traine et un lecteur de disquette mais j’ai jamais osé les brancher et lire la disquette vue les virus que j’avais sur ma machine étant ado. :)

    A+

  • Je suis sur le c**, j’imagine même pas le temps qu’il a du passé pour faire reproduire la zik … Y a des passionnés… Comme quoi une disquette ca peut encore servir lol

  • Je trouve cela extraordinaire. D’abord avoir l’idée de réaliser un truc complétement farfelu, et ensuite arriver à le faire.
    Tout simplement génial

  • Je ne suis surprise de cette `création`. Voila un retour de la petite disquette qui charme nos oreille .

  • julie (22 comments)

    ah la petite disquette, c’est bien de revenir aux technologie de source !!!

  • Aha les disquettes, c’était le bon temps…
    Je me demande s’ils ont prévu ce genre d’exploit pour les lecteurs Blu-Ray :D

  • J’arrive pas trop a comprendre comment le son est genere. Mes lecteurs de disquettes n’ont jamais fait de bruit comme ca.

    Je me souviens par contre du bruit de cassette de jeux videos lorsqu’elles passaient dans un lecteur audio normale.

    Non ce n’etait pas la fantome de l’opera :-0

    Orlando

  • Lol c’est super pointu comme vidéo, même bien bien geek ^^. J’aime beaucoup, je ne suis trop jeune pour avoir connu les disquettes. Ca faisait autant de bruit à la lecteur ou c’est l’auteur de la vidéo qui les a poussé à block ?

  • Ah mon dieu les disquettes ! Cette époque où l’on commandait des versions démo dans PC Expert pour pouvoir recevoir des disquettes gratuites et ensuite les recycler en disquettes vierges.. Et ces heures passées devant des CRC error , secteurs défectueux lors de la décompression des ARJ et des RAR … Une époque révolue, qu’est ce que c’était chiant à l’époque, les jeunes sont vraiment privilégiés avec les clés USB et disques dur et autres SSD ;-)

  • j’adore !!! c’est juste énorme !!! et je me souviens de cette époque des disquettes !!! on la faisait tomber par terre et c’était foutu !

  • I guess this thing doesnt exist now, because there are more latest thing and much better than this. But thanks for keeping this.

  • Tell me about it. We’ve come too far from what we have now. Technology has been improving quite fast now.

  • Une bonne initiative de la part de Sony en effet, c’est pas trop cher encore.
    Pour les gros gamers c’est pratique.

  • Ton article me remémore de vieux souvenirs! Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu de disquettes…
    Merci beaucoup !


Laissez un commentaire

Pour le champ "Nom", utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex:Florent@Sauvegarder mes données) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site.