Le thème du Fantôme de l’Opéra interprété par des lecteurs de disquettes

Vous vous rappelez, il y a quelques années, quand Sony fabriquait encore des disquettes, et que nous utilisions encore ce support de stockage, la lecture de disquette faisait un bruit très reconnaissable.

Un internaute a profité de cette particularité pour faire jouer le thème du fantôme de l’opéra avec des disquettes (pour rappel, cette œuvre est habituellement jouée par un orgue). Il intitula cette interprétation Phantom of the Floppera, en allusion à la traduction de disquette en anglais qui est Floppy disk.

Deux disquettes 3.5″ SONY

Deux disquettes 3.5″ SONY

Pour arriver à ce résultat, il s’est amusé à installer tout un dispositif sur un vieux PC; au menu: deux lecteurs de disquettes 3,5 pouces et de deux lecteur de disquettes 5,25 pouces (pour rappel, ce sont ce que l’on appelle plus communément des disquettes souples). Le tout relié à tout un système permettant de moduler les sons (un microcontrôleur PIC18f14k50).

Bonne écoute, profitez bien de cette interprétation peu commune du thème du fantôme de l’opéra.

Un peu de culture générale: le thème du fantôme de l’opéra est pas moins que la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach. On retrouve cette œuvre dans le jeu Dark Castle, dans le générique du dessin animé Il était une fois… l’Homme et bien d’autre films, jeux, séries …

Source: Nowhere Else

20 réflexions sur « Le thème du Fantôme de l’Opéra interprété par des lecteurs de disquettes »

  1. Julien

    Purée… Idem…
    ça faisait une éternité que j’avais pas vu une image de disquette !
    ça me rappelle mes premiers jeux vidéos sur Amstrad ^^

    Répondre
  2. John@HCG Diet

    La disquette ca fait loin maintenant. C’était l’élément indispensable des années 90 début 2000. Avec 1.44Mo aujourd’hui ca ne stocke plus rien. Un fichier word ou powerpoint de base fait dans les 2Mo facilement.

    Windows 95 est le dernier OS a avoir été livré en disquette. Il fallait installer genre 45 disquettes… une folie!

    John

    Répondre
  3. nico

    A mon avis ca dois être très long de programmer ce genre de chose…on est plus dans l’informatique là mais dans l’électronique ^^ Pour ma part j’ai garder des disquettes de l’époque en souvenir du bon vieux temps, j’ai encore un lecteur zip qui traine et un lecteur de disquette mais j’ai jamais osé les brancher et lire la disquette vue les virus que j’avais sur ma machine étant ado. 🙂

    A+
    nico Articles récents…Bonjour tout le monde !My Profile

    Répondre
  4. Tmex@Test ip

    Je suis sur le c**, j’imagine même pas le temps qu’il a du passé pour faire reproduire la zik … Y a des passionnés… Comme quoi une disquette ca peut encore servir lol

    Répondre
  5. Sylvie@photo serie

    Lol c’est super pointu comme vidéo, même bien bien geek ^^. J’aime beaucoup, je ne suis trop jeune pour avoir connu les disquettes. Ca faisait autant de bruit à la lecteur ou c’est l’auteur de la vidéo qui les a poussé à block ?

    Répondre
  6. Vince@bon plan

    Ah mon dieu les disquettes ! Cette époque où l’on commandait des versions démo dans PC Expert pour pouvoir recevoir des disquettes gratuites et ensuite les recycler en disquettes vierges.. Et ces heures passées devant des CRC error , secteurs défectueux lors de la décompression des ARJ et des RAR … Une époque révolue, qu’est ce que c’était chiant à l’époque, les jeunes sont vraiment privilégiés avec les clés USB et disques dur et autres SSD 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.