Réponses à vos questions concernant la sauvegarde de vos données

Sauvegarder son blog WordPress avec WP Time Machine

 

Aujourd’hui, on va décortiquer le plugin WordPress WP Time Machine qui permet de sauvegarder un blog WordPress dans son intégralité, la sauvegarde sera ensuite automatiquement stockée sur le service DropBox, sur Amazon S3 ou sur un FTP.

wp Time Machine, le plugin pour faire une sauvegarde de son blog WordPress

wp Time Machine, le plugin pour faire une sauvegarde de son blog WordPress

Avant d’effectuer quoi que ce soit, regardons ce que ce plugin WordPress permet de sauvegarder :

  • Il sauvegarde la base de donnée de son blog WordPress comportant l’intégralité de ses articles et autre configurations.
  • L’ensemble des fichiers contenu dans le dossier wp-content : les plugins, les thèmes graphiques, les images et autres contenu que vous avez téléchargé dans votre bibliothèque de médias.
  • Le fichier .htaccess . (fichier important, entre autre pour la gestion des permaliens)
  • Les instructions nécessaires à la restauration de son blog WordPress à partir d’une sauvegarde.

Maintenant que l’on sait tout ça on s’y met !

1- Tout d’abord, on va commencer par installer le plugin WP Time Machine.

Direction le menu Extensions > Ajouter > et rechercher WP Time Machine puis cliquer sur le lien pour l’installer. Une fois l’installation effectuée, activez le plugin.

2 – Configuration du plugin

Avant de lancer la toute première sauvegarde de son blog WordPress, on va configurer WP Time Machine. Dans le menu principal de votre interface d’administration WordPress, dans la section Réglages, et cliquer sur le plugin WP Time Machine :

Pour gérer les options, cliquez sur le lien Show Plugin Options qui fera apparaitre les différentes possibilités de réglages.

Personnellement, j’utilise Dropbox, je l’ai donc sélectionné comme service de stockage pour mes sauvegardes. Vous pouvez aussi choisir de stocker vos sauvegardes chez Amazon S3 ou sur votre FTP.

J’ai aussi activé l’option Time-stamped Subdirectories, pour bien avoir plusieurs sauvegardes stockées avec la date spécifiée dans le nom du dossier de sauvegarde comme ça c’est plus simple pour retrouver la bonne sauvegarde dans le cas du besoin d’une possible restauration.

Voilà ce que ça donne :

Mes réglages de wp time machine pour faire mes sauvegardes WordPress

Mes réglages de wp time machine pour faire mes sauvegardes WordPress

3- Il reste alors plus qu’à lancer la sauvegarde en cliquant sur le bouton « Generate wp Time Machine archive » . Le plugin fera alors son travail et va permettre de sauvegarder son blog wordpress puis il nous prévient quand la sauvegarde est terminée et disponible.

Personnellement, je le lance avant chaque mise à jour de la version wordpress de mon blog ou des plugins que j’utilise. Comme ça j’ai l’esprit tranquille avant ces opérations. Comme ça j’ai toujours un backup de mon blog WordPress dans sa dernière version.



Articles similaires :



 

5 réponses à “Sauvegarder son blog WordPress avec WP Time Machine” RSS icon


Laissez un commentaire

Pour le champ "Nom", utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex:Florent@Sauvegarder mes données) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site.