Réponses à vos questions concernant la sauvegarde de vos données

Comment sauvegarder et restaurer ses sessions PuTTY

 

PuTTY est un émulateur de terminal doublé d’un client pour les protocoles SSH, Telnet, rlogin, et TCP brut. C’est un logiciel Windows très utilisé pour accéder à des serveurs Linux distants, je l’utilise quotidiennement à mon travail (couplé avec l’interface de PuTTY Connexion Manager) . Pour son usage, il est nécessaire de configurer des sessions avec toutes les caractéristiques des serveurs sur lesquels on a besoin de se connecter.

Dans cet article nous allons découvrir comment sauvegarder ses sessions PuTTY, puis comment les restaurer très facilement.

Le logiciel PuTTY

Le logiciel PuTTY

On m’ a souvent posé la question « Où PuTTY sauvegarde-t-il ses sessions? » . Il n’y a pas vraiment de fichier de sauvegarde récupérable depuis l’interface de PuTTY, le menu n’ayant pas de fonctionnalité pour exporter et importer des sessions PuTTY. Il faut aller fouiller dans l’éditeur de registre de Windows pour pouvoir exporter ses sessions PuTTY.

Du coup, on va aller dans le menu Démarrer de Windows (dans mon exemple, je suis sous Windows XP) et on va aller dans la section « Exécuter… » .

Menu Démarrer Windows > Exécuter...

Menu Démarrer Windows > Exécuter...

Dans la fenêtre qui apparaît, on va taper « regedit » puis valider, on va alors se retrouver dans l’éditeur de registre Windows.

Il faut alors cherché la clé « HKEY_CURRENT_USER\Software\SimonTatham\Sessions » dans l’arborescence.

Il ne reste alors plus qu’à faire un clic droit sur le dossier Sessions et sélectionner le choix Exporter pour pouvoir ensuite sauvegarder ses sessions PuTTY. On récupère alors un fichier avec une extension en .reg .

Exportation des sessions PuTTY

Exportation des sessions PuTTY

Pour effectuer la manipulation dans le sens inverse, et donc restaurer ses sessions PuTTY, il suffit juste de double-cliquer sur un fichier de sauvegarde. Windows affichera alors une fenêtre de confirmation qu’il faudra valider. Et c’est tout ! Les sessions PuTTY sont alors importées dans votre logiciel (écrasant les sessions déjà présentes).

Voilà ! C’est bien plus pratique comme ça pour partager ses sessions PuTTY avec ses collègues de bureau pour qu’ils puissent les importer dans leur PuTTY ou tout simplement faire une sauvegarde de ses sessions avant de changer de PC.



Articles similaires :



 

8 réponses à “Comment sauvegarder et restaurer ses sessions PuTTY” RSS icon


Laissez un commentaire

Pour le champ "Nom", utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex:Florent@Sauvegarder mes données) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site.