Réponses à vos questions concernant la sauvegarde de vos données

Gérer ses mots de passe avec une PasswordCard

 

Nous avons vu dans lors de nombreux articles comment sauvegarder les données de services Web. Aujourd’hui, je vais sortir un peu de ma thématique sans trop m’en éloigner pour parler un peu de sécurité et partager une astuce sympathique. Je vais vous présenter la PasswordCard, un outil bien pratique pour gérer vos mots de passe pour les comptes de vos services Web préférés. Ne vous êtes-vous jamais demandé « Comment mémoriser ou sauvegarder mes mots de passe ? »

Exemple de PasswordCard qui vous aide à gérer vos mots de passe

Exemple de PasswordCard qui vous aide à gérer vos mots de passe

Tout d’abord, la PasswordCard est une carte générée aléatoirement, à la demande sur le site https://www.passwordcard.org/fr qui comporte 8 lignes de 29 caractères, des lettres en minuscules et majuscules et des chiffres répartis aléatoirement. Cette carte au format carte de crédit est imprimable depuis le site. Sa composition est générée à chaque demande de carte sur ce site. Les 232 caractères sont piochés aléatoirement, de même pour leur ordonnancement sur la carte. Ça ressemble au principe d’une carte matricielle utilisée pour faire de l’authentification forte.

Bon, maintenant on en sait un peu plus sur cette carte, mais comment se sert-t-on de la PasswordCard ?

Dans un premier temps, pour vous créer un nouveau mot de passe de 8 caractères minimum (c’est une taille assez grande pour vous assurer une certaine sécurité), [1] choisissez un sens de lecture, de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas ou encore de bas en haut et pourquoi pas en diagonale. Ensuite, [2] choisissez une couleur pour le premier caractère de votre mot de passe. Enfin [3] choisissez un chiffre (ou plus simplement un symbole présent sur la toute première ligne de la carte) correspondant à la position du premier caractère dans la ligne de la couleur que vous avez choisi. En voici un exemple avec la même carte qu’en début d’article :

Exemple de mot de passe généré avec une carte PasswordCard

Exemple de mot de passe généré avec une carte PasswordCard

Ici, je dois mémoriser la couleur jaune, l’étoile et droite, c’est facile à retenir, non? Avec ces trois petits trucs mémorisés je peux retrouver en un instant mon mot de passe en ressortant ma Password Card, ici c’est Y3ECaaNU !

Vous avez maintenant un mot de passe complexe qui sera facile à vous rappeler, et vous n’avez que 3 choses à vous souvenir… et garder votre carte sous la main dans votre sac ou portefeuille. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour le compte utilisateur vous permettant de stocker vos documents dans un coffre-fort électronique sécurisé. Pour vous rassurer, le site est sûr, il utilise une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur ayant généré la carte. Videz quand même le cache de votre navigateur internet une fois la carte imprimée.

Pour ne pas l’abimer, vous pouvez la plastifier, une fois imprimée. Gardez chez vous dans un endroit sûr le numéro de série de votre carte pour la régénérer à l’identique si vous la perdez. Même si on vous vole votre portefeuille, le voleur ne saura jamais votre combinaison personnelle, la taille de votre mot de passe et encore moins le site sur lequel vous l’utilisez.

Pour information, une application Android du même nom a été créée, vous pourrez y générer votre carte pour l’avoir tout le temps sous la main.

Pour finir, n’utilisez pas le même mot-de-passe partout ! Avec votre carte qui devient un aide-mémoire, vous pouvez créer de très nombreux mots de passe.

Source: Le Geek Pauvre



Articles similaires :



 

8 réponses à “Gérer ses mots de passe avec une PasswordCard” RSS icon

  • Hey c’est pas bête du tout cette petite carte.
    Je sens que je vais m’en imprimer une surtout qu’on peut l’avoir toujours sur soit sans que personne sache ce qu’elle contient.

  • hello,
    intéressant mais il y a aussi des moyens plus simples à mon avis comme:
    prendre le nombre de lettres du site
    Chez toi par exemple sauvegarde=10
    puis tu colles derrière toujours le même truc le nom de ton chien+son âge+ n’importe quoi comme @
    et ensuite en majuscules les 2 premières lettres du site
    ça donne 10médor5@SA , c’est simple, tu ne peux plus jamais l’oublier
    Ce n’est qu’un exemple, on peut varier à l’infini, je ne fais pas tout à fait comme ça… ;-)

  • Super système on peut complexifier ses mots de passe sans risque de les oublier et de se les faire piquer.

  • Sophie (1 comments)

    Très originale cette méthode, ça me rappelle les codes de certaines banque lors de la réalisation de virements.

    Personnellement j’ai ma méthode maison basée sur le nom du site et la date de création du mot de passe. Il faut juste se rappeler de la date … et bon je ne ballade pas partout avec mes mails me confirmant la création d’un compte.

  • Bonjour,

    le problème de ses inventions, c’est de se demander où vont les données… Pour être mémoriser, il faut bien que ces données soit stockée quelque part donc que des personnes malencontreuses peuvent y accéder… Imaginez vous sauvegardez vos identifiants d’accès à votre banque en ligne… je vous laisse imaginer le scénario. Je préfère d’autant plus le petit carnet de note avec tout mes mots de passe que je garde sur moi, c’est ancien mais beaucoup plus sécurisé xD

    • Non mais là il n’est pas question de service ou autre, tu n’as pas lu, c’est juste une carte papier que tu imprime, tu sauvegarde tes mots de passe nul part avec cette solution (à part dans ta tête en te souvenant du symbole et de la ligne)

  • If given enough support I am sure that it will work out so well.

  • Aza (1 comments)

    Mercie


Laissez un commentaire

Pour le champ "Nom", utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex:Florent@Sauvegarder mes données) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site.