Test de la clé USB YuuWaa de Gemalto

Cette semaine, j’ai effectué le test de la clé USB Yuuwaa by Gemalto. Dans les grandes lignes, cette clé USB a un espace de stockage interne de 4Go (« YuuWaa Go ») ou 8Go (« YuuWaa Plus ») couplé à une sauvegarde en ligne du contenu de la clé et à un espace de stockage en ligne qui vous permet de sauvegarder en ligne de 20 à 50Go selon la formule choisie. Il vous est aussi donné la possibilité de partager vos fichiers stockés en ligne avec vos amis ou contacts professionnels.

La Clé USB Yuuwaa

La Clé USB Yuuwaa

J’ai donc testé la version « YuuWaa Go » 4+20 Go, qui m’a été gentiment prêtée.

Dans le coffret de la clé, nous avons :

  • La Clé USB 4 Go YuuWaa
  • Un tour de cou bleu auquel on peut attacher sa clé YuuWaa
  • Le manuel utilisateur en 3 langues (Anglais, Français, Allemand) au dos duquel on retrouve une carte avec le numéro d’enregistrement de la clé YuuWaa
  • Un guide de démarrage rapide
Déballage de la clé YuuWaa Go

Déballage de la clé YuuWaa Go

Une fois la clé branchée à votre ordinateur (elle est compatible avec Windows et Mac OS X), le logiciel intégré à la clé YuuWaa se lance et nous propose de nous enregistrer en renseignant un mot de passe, une adresse mail et le code d’enregistrement que nous avons trouvé dans le coffret.

Quelques minutes plus tard, on reçoit dans sa boite mail un mail de confirmation de l’activation de notre compte YuuWaa, si vous ne recevez pas ce mail vérifiez quand même votre dossier spam .

Une fois le compte activé, nous avons accès à 4 services :

  • 4Go d’espace de stockage sur la clé USB pour la version « YuuWaa Go » (ou 8Go pour la version « YuuWaa Plus » ) .
  • La sauvegarde en ligne automatisée du contenu de la clé USB.
  • Un espace de stockage en ligne sécurisé de 20 ou 50Go selon la version achetée.
  • La possibilité de partager les fichiers stockés en ligne avec nos contacts ou groupes de contacts.

Tout ceci se fait par le biais de deux interfaces utilisateur:

Une interface logicielle à laquelle vous accédez depuis votre ordinateur

Elle vous permet de lancer la sauvegarde manuelle du contenu de la clé, d’accéder au compte YuuWaa, de configurer les préférences de la clé comme la fréquence de sauvegarde automatique, les possibilités d’accès au compte YuuWaa (mot de passe ou automatique).

L’univers de données numérique: le compte YuuWaa

C’est l’interface principale à laquelle vous avez accès depuis votre navigateur Internet à l’adresse https://www.yuuwaa.com/fr/login.html et sur laquelle on retrouve tout ce qui nous intéresse, il y a 3 volets avec nos espaces de stockage : notre ordinateur, notre espace de stockage en ligne et notre clé USB .

Interface en ligne du compte YuuWaa

Interface en ligne du compte YuuWaa

Dans cette interface, les interactions ont été simplifiées, et tout fonctionne en « Drag and Drop« , vous pouvez glisser vos fichiers d’un panneau à l’autre, c’est très facile! Avec un clic droit sur les fichiers vous pourrez faire toutes les manipulations classiques comme le renommage, le copier/coller, la suppression et le téléchargement du fichier.

Vous pouvez aussi gérer des contacts et groupes de contacts, une fois que vous les avez ajoutés, vous n’avez qu’à glisser sur le nom d’un contact un fichier présent dans votre espace de stockage en ligne, une petite fenêtre apparaitra vous demandant de taper un message qui accompagnera le lien vers le fichier que vous souhaitez partager dans le mail que votre contact recevra. Vous pouvez aussi envoyer un fichier à tout un groupe d’un seul coup.

Les deux autres fonctionnalités qui m’ont bien plut sont les deux icônes en forme de poubelle et de parapluie :

  • La poubelle vous permet de voir et récupérer tous les fichiers qui ont été supprimés sur votre clé USB ou dans votre espace de stockage en ligne.
  • Le parapluie vous permet d’accéder aux fichiers de votre clé USB qui ont été sauvegardés en ligne.

Une fois que vous éjectez votre clé USB, cette interface ne vous affiche plus que le contenu de votre espace de stockage en ligne ET la sauvegarde de votre clé USB, vous laissant télécharger les fichiers qui y sont stockés.

On peut aussi à tout moment commander sur le site plus d’espace de stockage en ligne (jusqu’à 200Go) pour 6 mois ou plus, il en est de même pour le renouvellement de l’abonnement concernant le stockage en ligne. Sachez que lorsque vous achetez votre clé YuuWaa, vous avez un abonnement de 6 mois à votre espace de stockage en ligne.

Nous avons là une sympathique offre de stockage complète qui mixe bien le stockage physique, la sauvegarde en ligne et le stockage en ligne et le partage. Vous pourrez acheter les clés « YuuWaa Go » et « YuuWaa Plus » en ligne sur votre site e-commerce préféré comme Amazon, RueDuCommerce, CDiscount …

Pour finir, une petite vidéo réalisé par Gemalto :

(Merci à Caroline de l’agence Yucatan pour m’avoir prêté cette clé USB)

9 réflexions sur « Test de la clé USB YuuWaa de Gemalto »

  1. José

    oui, effectivement j’utilise l’offre gratuite pour le moment et je deviens peu à peu « addicted ». J’espère qu’il y aura bientôt la possibilité d’y accéder via mon iPhone…;-)

    Répondre
  2. grochibre

    Même pas un test du débit en lecture/écriture ?
    on est sur un site de promotion à la solde des constructeurs ou quoi ?

    Répondre
  3. chti_suisse

    Le site de Yuuma annonce :

    Nous sommes au regret de vous informer que nous avons décidé de fermer le site web.
    À partir du 1er décembre 2013, vous ne pourrez plus utiliser le service web http://www.yuuwaa.com et les services associés.

    Merci de noter que toutes les informations stockées sur notre système seront détruites dans les 14 jours suivant la date de fermerture du 1er décembre 2013 et qu’après cette date, ces informations ne seront plus récupérables. En attendant et jusqu’à cette date, vous pouvez vous connecter et récupérer vos données.
    chti_suisse Articles récents…Harcèlement par Jean-Baptiste FerreroMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.