Gmail Docs Backup : Comment sauvegarder ses documents Google Documents ?

Vous utilisez peut-être comme moi Google Docs, le service web de Google qui vous permet de créer et partager plusieurs types de documents comme des documents classiques, des présentations, des feuilles de calcul, des dessins et autre formulaire.

Vos documents Google Docs à sauvegarder

Vos documents Google Docs à sauvegarder

Utilisant massivement ce service, j’ai presque une centaines de documents hébergés par ce service et je serai bien embêté de les perdre un jour. Certaines fois j’ai aussi besoin de partager ces documents avec des amis ou collègues n’ayant pas de compte Google, et là j’utilise les fonctionnalités d’export pour récupérer ces fichiers sur mon disque dur.

Aujourd’hui, je vais vous présenter Gmail Docs Backup qui est une application qui permet d’exporter d’un seul coup tous ses documents Google Documents. Vous pourrez les sauvegarder sur votre disque dur ou sur votre compte Amazon S3. Pour pouvoir l’utiliser, vous aurez besoin d’être sous Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Vista ou Windows XP et du Framework .NET 3.5.

Une fois l’application téléchargée depuis la page produit Gmail Docs Backup sur le site de LTech , installez-la et lancez-la (la version gratuite de démo ne permet que 10 exports), pour obtenir une licence définitive, il vous en coutera 10$/utilisateur/année.

Login sur Gmail Docs Backup

Login sur Gmail Docs Backup

Le logiciel vous proposera ensuite de choisir où vous souhaitez sauvegarder vos documents : sur votre disque dur et/ou sur votre compte Amazon S3.

Gmail Docs Backup : options de sauvegarde

Gmail Docs Backup : options de sauvegarde

On vous proposera ensuite de choisir un dossier à sauvegarder, si vous ne renseignez pas cette étape, la sauvegarde se fera sur tous vos documents Google Documents :

Gmail Docs Backup : Choix des dossiers à sauvegarder

Gmail Docs Backup : Choix des dossiers à sauvegarder

Gmail Docs Backup vous demandera ensuite de choisir le format d’export de vos documents.

Les Documents pourront être exportés aux formats DOC / ODT / PDF / PNG / RTF / TXT / HTML , les Feuilles de calcul seront exportables aux formats XLS / CSV / PDF / ODS / TSV / HTML et pour finir, les Présentations aux formats PPT / SWF / PDF / PNG / TXT :

Gmail Docs Backup : Choix des formats d'export

Gmail Docs Backup : Choix des formats d'export

Quelques autres écrans plus tard, vous pourrez lancer la sauvegarde en clickant sur Run Backup :

Gmail Docs Backup: Lancement de la sauvegarde

Gmail Docs Backup: Lancement de la sauvegarde

Et voilà, vous avez maintenant un backup de votre compte Google Documents !

Si vous avez un compte Google Apps, comme je vous en ai parlé plus haut, LTech vend la licence de ce logiciel permettant à l’administrateur de votre domaine Google Apps d’effectuer le même type de Backup : Google Docs Backup pour Google Apps .

21 réflexions sur « Gmail Docs Backup : Comment sauvegarder ses documents Google Documents ? »

  1. thebloom

    Bonjour

    J’ai mis un lien vers ton tuto dans mon article sur ce logiciel ( http://freewares-tutos.blogspot.com/2010/05/gmail-docs-backup-un-logiciel-gratuit.html ), mais suite au dernier commentaire que j’ai reçu sur ce logiciel sur mon blog (voir plus bas) je me demande si ce logiciel est vraiment gratuit. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet STP ? Merci.
    Voici le commentaire de Gojcg reçu sur mon blog ce soir : « Sauf erreur, il est en fait proposé de télécharger une version de démonstration. Au bout d’un certain temps la sauvegarde est arrêtée (temps maximum par utilisateur) . Pour s’assurer de la sauvegarde, j’ai regardé si un fichier pdf avait été sauvegardé : non.
    L’on reçoit deux mails dont l’un ressemble à une correspondance du dur monde des affaires. »
    .-= Dernier article de thebloom..MediaCUB : un logiciel pour télécharger les vidéos de M6 Replay, W9 Replay et plus =-.

    Répondre
    1. FlorentM

      * En fait, après vérification, j’ai retenté un export pour un autre dossier Google Docs (le premier que j’avais testé ne contenait que 5 documents) il ne m’a sauvegardé que 5 autres documents >> Limite de 10 documents (je viens de mettre à jour l’article à ce propos)
      Cette limitation n’apparait pas sur leur site mais j’ai retrouvé ce terme dans un des fichiers de documentation que l’on récupère dans le dossier d’installation (dans la section Licensing).
      * Pour le mail envoyé par la suite, je l’ai reçu comme votre lecteur, 3 jours après le téléchargement de la version Trial & donc 2 jours après la rédaction de l’article.

      Répondre
      1. florentM Auteur de l’article

        En regardant j’ai trouvé: Tu coches les documents que tu veux exporter dans la liste des documents « Tous les éléments » ou dans un de tes dossiers et après dans le menu « Autres actions » tu choisis Exporter. Puis tu choisis le format d’export et hop c’est parti !
        Je vais faire un article rapide dessus avec des captures écran.

        Répondre
          1. florentM Auteur de l’article

            En effet, vu qu’on peut le faire en natif, le produit de Ltech n’est plus trop utile.

    1. florentM Auteur de l’article

      Maintenant, dans la liste des documents tu as un lien « Actions » qui apparait à droite au survol du titre de ton document, en cliquant dessus ça fait apparaître un menu, là tu as plus qu’à sélectionner « Télécharger … »
      Sinon il reste encore la solution d’ouvrir le document et de faire Fichier>Télécharger au format et choisir le format d’export

      Répondre
    1. florentM Auteur de l’article

      En fait Amazon S3, c’est un espace de stockage en ligne à la demande principalement destiné aux développeurs (mais bien entendu, il peut être utilisé par tout le monde).
      La facturation se fait par rapport à l’espace disque utilisé, et par rapport aux accès entrants (dépôt de données dans l’espace de stockage) et sortant (récupération de données).
      Ce qui fait que l’on paie QUE ce que l’on utilise.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.