Exporter ses favoris Opera

Vous allez changez d’ordinateur, et vous voulez garder sauvegardés vos Marque-Pages par sécurité ?

Peut-être que vous vous êtes déjà posé la question: « Comment sauvegarder mes liens favoris Opera ? »

Le navigateur web Opera
Le navigateur web Opera

Dans cet article, nous allons répondre à cette question tout en regardant tout à la fin comment importer des favoris dans votre navigateur Opera.

Dans un premier temps, dans le menu principal d’Opera, allez dans la section Signets, et sélectionnez Gérer les signets … :

Menu principal du navigateur Opera
Menu principal du navigateur Opera

Nous allons nous retrouver dans un onglet d’Opera nommé « Signets » où nous retrouvons tous nos favoris Internet. Cliquez sur le bouton de menu « Fichier » puis sur Exporter en HTML … .

Menu de gestion des signets Opera
Menu de gestion des signets Opera

Ce format est supportés par tous les navigateurs Internet, il vous sera facile d’importer votre sauvegarde dans Firefox, Internet Explorer, Opera ou Google Chrome.

Choisissez ensuite où vous voulez sauvegarder votre fichier de sauvegarde de vos sites Internet favoris et comment vous voulez nommer votre fichier :

Exporter les signets Opera
Exporter les signets Opera

Et Voilà ! Vous avez maintenant une sauvegarde de vos favoris Opera.

Dans un second point, une fois que vous avez votre sauvegarde, vous aurez peut-être besoin, un jour, de l’importer dans votre navigateur Opera ( vous pouvez aussi importer une sauvegarde de favoris Internet au format HTML effectuée depuis un autre navigateur) .

Pour ce faire, rendez-vous comme précédemment dans la section Signets de votre navigateur Opera, dans le menu Fichier et choisissez Importer des signets Netscape/Firefox… :

Menu de gestion des signets Opera : Importer des signets
Menu de gestion des signets Opera : Importer des signets

Cette section vous permet d’importer des fichiers de sauvegarde de favoris au format HTML, qui est le format le plus utilisé par les différents navigateurs Internet présents sur le marché.

A partir de là, sélectionnez votre fichier de sauvegarde sur votre disque dur (ou clé USB):

Sélectionnez les signets à importer dans Opera
Sélectionnez les signets à importer dans Opera

Une fois que vous aurez cliqué sur Ouvrir, tous vos marque-pages seront de nouveau dans votre navigateur Opera !

6 comments on “Exporter ses favoris Opera

  1. Merci pour cette procédure je connaissais l’exportation pour Firefox mais pas Opera. Dommage que ce navigateur ne soit pas un peu plus connu il a pas mal de fonctionnalités intéressante qu’on ne retrouve pas facilement chez ses concurrents.

  2. Bonjour, je ne trouve pas comment faire avec la version de 2016, les fonctionnalités ont changé depuis la publication de cet article, il n’y a pas « signets », par contre il y a « favoris » mais je ne trouve pas comment faire..?
    Merci d’avance pour votre réponse.

Les commentaires sont clos.