Réponses à vos questions concernant la sauvegarde de vos données

Sauvegarder mes données en ligne

 

Sauvegarder ses données en ligne, on en a tous entendu parler mais comment ça marche ?

Aujourd’hui, nous allons voir les différentes solutions disponibles sur le marché de la sauvegarde en ligne:

  • Les coffres forts électroniques
  • De la sauvegarde en ligne sur serveur
  • De la sauvegarde en ligne assistée
  • Du backup de clé USB / disque dur externe
  • De la sauvegarde dans le Cloud (Dans les nuages)
Serveurs de sauvegarde

Serveurs de sauvegarde

Commençons dès maintenant !

Sauvegarder ses données dans un coffre-fort électronique

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué comment stocker ses documents dans un coffre-fort électronique sécurisé, nous allons en faire un résumé simple.
Ce service permet de sauvegarder vos documents important telles que des documents officiels et autres factures, leur principal argument étant la sécurité et les services associés, allant même vers de l’authentification forte, vous assurant que vous seul pourrez accéder à vos données sauvegardées. Vous pouvez bien entendu récupérer vos fichiers à tout moment.

Exemple de coffre fort numérique :

Sauvegarder en ligne sur un serveur

Cette solution est la plus technique à mettre en place, nécessitant l’abonnement à un hébergement en ligne (un compte FTP avec de l’espace de stockage), et l’utilisation d’un client FTP (logiciel). Ce sera à vous de placer manuellement vos fichiers sur votre serveur en vous servant du client FTP que vous aurez installé au préalable. Cette solution n’apporte aucune sécurité mais est moins couteuse. Pour récupérer les fichiers sauvegardés, il vous suffit de vous connecter à votre espace de stockage avec votre client FTP et de rapatrier vos fichier.

La sauvegarde en ligne automatisée

Certaines entreprises proposent en plus de leur espace de stockage en ligne un logiciel qu’ils ont développé. Le but de ce logiciel étant de surveiller le disque dur de votre ordinateur (pour les dossiers que vous avez spécifié lors de l’installation). Cette surveillance est déclenchée à des intervalles de temps réguliers. Lors de ce traitement, le logiciel détecte tout nouveau fichier ou fichier modifié et le sauvegarde sur leurs serveurs. La connexion entre votre ordinateur et les serveurs de l’entreprise proposant ce service étant la plupart du temps une connexion sécurisée SFTP (SSH FTP). Certaines entreprises proposent même de garder toutes les version de vos fichiers. Le logiciel permet bien entendu de récupérer vos fichiers sur votre ordinateur.

Exemple de service de stockage en ligne avec synchronisation automatisée :

Du backup de clé USB / disque dur externe

Certains fabricants de clé USB et de disque dur externe proposent un service d’abonnement permettant la sauvegarde du contenu de votre clé USB ou de votre disque dur lorsqu’il est branché à un ordinateur ayant accès à Internet via un logiciel installé sur le support.

Exemple de clé USB avec synchronisation en ligne :

Sauvegarde mes données dans le Cloud (Dans les nuages)

Certains fournisseurs d’accès Internet proposent un service de stockage en ligne gratuit dans leur offre. La plupart du temps il s’agit d’une interface web permettant de choisir sur votre disque dur les fichiers à sauvegarder ou les fichiers à récupérer.

Avec les autres services dans le cloud, modèle économique se basant sur de la facturation par rapport à la consommation de ressources effective, on ne paie que ce que l’on utilise permettent le même service que ceux proposant de la sauvegarde en ligne sauf que l’on ne paie pas pour un abonnement avec un espace de sauvegarde bien défini, dans ce cas là, on ne paie que par rapport à l’espace que l’on occupe sur leurs serveurs, de même on ne paie la restauration des fichiers ou l’action de stocker que si on l’utilise. Ce sont des services à la demande.

Sans passer par un service à la demande, certains services se spécialisent dans un type de fichiers à stocker: photos, documents, vidéos … Ces services proposent souvent une version gratuite limitée et une version payante avec plus de fonctionnalités

Exemple de service de stockage dans le Cloud :

Source photographique



Articles similaires :


Tags:
 

17 réponses à “Sauvegarder mes données en ligne” RSS icon

  • justine (2 comments)

    Pour info, Axalot propose une solution de sauvegarde en ligne qui backup les données en continue , donc sans planification et sans ralentir le PC non plus. Vous pouvez également accéder à l’historique de vos fichiers.

  • Guillaume (1 comments)

    Pour info, DotSpirit propose une offre FTP Drive de 250 Go qui permet de sauvegarder et synchroniser ses fichiers.

  • Si vous recherchez une sauvegarde professionnelle qui garantie la confidentialité de vos données, je vous conseille Clurk Backup Pro (http://www.clurk.net)
    Sauvegarde locale sur DD externe ou clé USB avec un espace en ligne sécurisé.
    Je l’utilise depuis 3 ans avec succès.

    • Miranda (2 comments)

      whaoo ça a l’air bien Clurk mais c’est 10 fois plus cher qu’axalot !

      • En effet CLURK Backup c’est plus cher mais l’offre est vraiment pro. Ce n’est pas une offre pour les particuliers. Mais au niveau rapport qualité prix pour une offre pro de ce calibre c’est les moins chere que j’ai trouvé pour ma part. Sauvegarde Win, Mac, Linux, MySQL, SQL, Oracle, Exchange + Mail Level, VMWare, Hyper-V, Shadow Protect pour les plans de reprise d’activité…..

  • Miranda (2 comments)

    Merci pour ces info mais j’ai trouvé mieux à l’usage que Dropbox avec axalot, hélas le logiciel n’offre plus qu’1 Giga gratuit.

    • Justine (2 comments)

      Oui en effet mais c’est illimité dans le temps, donc tu ne risque rien a essayer.
      Ensuite tu as des offres à partir de 1 euros par an… ça reste raisonnable!
      En plus, depuis le mois dernier http://www.axalot.fr propose en plus l’accès distant et le partage de fichiers volumineux.

  • Moi j’en suis très content, et comme le dit Justine, il y a des offres à 1 euro par an. Certes elle ne donneront pas satisfaction à tout le monde, mais le choix d’offre est grand.

  • Alexandre (2 comments)

    Moi je travaille avec MaGED (http://www.maged.fr). Je fais uniquement de la sauvegarde en ligne (avec conservation des anciennes versions de fichiers), mais il est aussi possible de faire du stockage de données avec partage en ligne, mode déconnecté…
    Le partage en ligne est utile pour envoyer des fichiers volumineux par email (permalien)

    C’est un service pro, donc il faut payer, mais cela reste raisonnable pour la sécurité proposée (bi-localisation des données par exemple).

  • galliryc (2 comments)

    La sauvegarde de données en ligne est assez critique pour une entreprise, et la méfiance en termes de sécurité est compréhensible. Dans ce cas il vaut mieux faire appel à des spécialistes des services informatiques pour entreprises. Ici il y a Global Backup : http://www.global-backup.fr .
    Perso je suis client de cette société (et aussi pour d’autres services, messagerie notamment) et je n’ai pas à me plaindre : travail sérieux, réactivité commerciale, et support disponible ! Il ne m’en faut pas plus, pour un prestataire informatique la confiance est primordiale, surtout dans le cas de la sauvegarde en ligne où il s’agit de lui confier nos données (pour plus de sécurité, on a tendance à l’oublier…)

  • Autre logiciel de sauvegarde en ligne qui a mon avis vaut un petit détour, c’est 77backup.

    Le produit existe depuis 5 ou 6 et a été revu de fond en comble il y a quelques mois, avec à la clé des sauvegardes nettement plus rapides.

    C’est un produit payant (il y a un essai gratuit de 30 jours), mais les tarifs sont raisonnables.

  • 100liens (1 comments)

    Personne n’a parlé de l’excellent Skydrive de Microsoft ? 5Go pour 0€/mois !

  • Il est important de se poser les bonnes questions avant de choisir une solution de sauvegarde en ligne. Déjà êtes-vous particulier ou professionnel ? la solution doit être adaptée à votre demande.
    Le volume à sauvegarder car le tarif sera en fonction du a sauvegardé. certains prestataires facture en fonction du volume compressé et non celui inscrit sur votre poste de travail, chose a demander.
    Vérifier le niveau de sécurité: combien y-a-t-il de centres de données distant.
    Le logiciel : propose-t-il une solution incrémentielle ?
    Fait-il du versionning ?
    Permet-t-il la restauration de fichiers supprimés et sur combien de temps ?
    Peut on sauvegarder les données sur tous les appareils et serveurs même virtuels ?
    Les tarifs bien sûr, mais surtout les frais de restauration a partir d’un disque dur …

  • When you are doing something on your computer and with an internet it is necesarry to save your data. Saving data gives you a back up when it will be lost by unexpected reasons.

  • Yep that is the thing Im looking for

  • Très intéressant, un article de très bon qualité.

  • galliryc (2 comments)

    Global Backup oui.
    La solution protège en effet contre les attaques de Deny de Service avec des protections en amont qui analysent le trafic (cohérence, respect des normes de paquets, floud et autres ) et du coup, permet de stopper ces attaques de manière ciblée avant de perdre le service offert :D


Laissez un commentaire

Pour le champ "Nom", utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex:Florent@Sauvegarder mes données) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site.