Réponses à vos questions concernant la sauvegarde de vos données

Sauvegarder ses mails Gmail

 

Vous utilisez comme moi le service de messagerie électronique Gmail ? N’avez-vous jamais pensé à sauvegarder vos mails ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour sauvegarder vos mails Gmail.
Toutes les méthodes de sauvegarde vont se baser sur les capacités d’accéder à votre messagerie par le biais du protocole de messagerie POP (Post Office Protocol) ou IMAP (Internet Message Access Protocol).

La première méthode est le rapatriement de vos mails sur votre disque dur par le biais d’un logiciel de messagerie, elle permettra aussi de lire vos mails sauvegardés sur votre disque dur. La seconde méthode utilise le logiciel Gmail Backup qui permet de rapatrier tous vos mails depuis Gmail. L’avantage de ce logiciel est que vous pouvez aussi restaurer dans votre compte Gmail ces mails présents sur votre disque dur.

Sauvegarder mes mails par le biais d’un logiciel de messagerie :

Pour sauvegarder vos mail en utilisant un logiciel de messagerie (appelé aussi client de messagerie), vous devez dans un premier temps choisir et télécharger le logiciel. Vous pouvez choisir parmi la liste non-exhaustive ci-dessous :

  • Apple Mail 3.0
  • Outlook Express
  • Outlook 2002
  • Outlook 2003
  • Outlook 2007
  • Thunderbird 2.0
  • Windows Mail

Une fois que vous aurez installé le logiciel que vous avez choisi, il vous faudra le paramétrer avec les paramètres de votre compte Gmail. Pour obtenir ces informations, rendez-vous dans le menu Paramètres, puis dans la section Transfert et POP/IMAP.
Vous devez alors activer le protocole POP pour votre boite Gmail (si cela n’est pas encore fait).
N’oubliez pas de laisser sélectionnée l’option « conserver la copie Gmail dans la boite de réception » afin que vos mails restent aussi dans votre compte Gmail.
Enfin, pour obtenir la configuration POP, cliquez sur le lien Instructions de configuration toujours dans vos paramètres GMail. Vous vous retrouverez alors dans l’aide Gmail, qui vous expliquera pas à pas comment configurer le logiciel que vous avez choisi.

Utilisez le logiciel Gmail Backup

Ce logiciel permet, une fois téléchargé et installé et après avoir renseigné vos identifiants Gmail, de choisir un dossier de votre ordinateur, c’est dans ce dossier que vos mails seront rapatriés et sauvegardés par la même occasion.Vos mails seront dans ce dossier, sous la forme de fichiers EML. Ces fichiers sont bien entendu lisible par votre logiciel de messagerie.
Dans le sens contraire, avec Gmail Backup, vous pouvez restaurer dans votre compte Gmail les mails que vous avez précédemment sauvegardé.

Vous avez maintenant les cartes en mains pour sauvegarder le contenu de votre boite de messagerie Gmail sur votre disque dur externe, sur une clé USB, sur CD, DVD, et même sur Blu-Ray voire même en ligne .



Articles similaires :


Tags: , ,
 

2 réponses à “Sauvegarder ses mails Gmail” RSS icon


Laissez un commentaire

Pour le champ "Nom", utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex:Florent@Sauvegarder mes données) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site.